La saison 2012 est un très bon cru pour le cyclisme lituanien. Cela a commencé dès le mois de mai avec la victoire de l’équipe Garmin-Sharp sur le contre-la-montre par équipes du Tour d’Italie. Un succès qui a permis à Ramunas Navardauskas d’endosser le Maillot Rose de leader. Et même si cet honneur n’a duré que 2 jours, il a permis au pays balte d’être un peu sous le feu des projecteurs. Au mois de juillet, c’est Aidis Kruopis (Orica-GreenEdge) qui ajoute une nouvelle victoire à la nation lituanienne. Kruopis s’est imposé au sprint lors de 4ème étape du Tour de Pologne, une épreuve UCI World Tour. A ces 2 succès de prestige, on peut rajouter la victoire d’Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille) la semaine dernière sur la 2ème étape du Tour du Limousin, toujours au sprint.
Aidis Kruopis s’est à nouveau distingué hier en remportant la 1ère étape du Tour de Poitou-Charentes. Aujourd’hui, il a confirmé sa grande forme estivale en matant une nouvelle fois tous les autres sprinteurs à Melle dans les Deux-Sèvres. Cette 2ème étape était sûrement la plus facile des 4 jours de course de l’épreuve. Entre Royan et Melle les 199,2 kilomètres étaient quasiment tout plats hormis 2 petits talus de 700 et 1200 mètres en milieu de parcours. L’événement du début d’étape vient de l’absence de Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) dans l’échappée du jour. Le maillot pommier est tout de même représenté puisque Mathieu Delarozière est à l’avant de la course en compagnie de Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) et Lazlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis). Mais un problème technique pour Le Bon le contraint à retrouver le peloton. Ils ne sont plus que 2 en tête à 140 kilomètres de l’arrivée.
Le duo français se construit une avance de plus de 5 minutes à 125 kilomètres de Melle ce qui est évidemment insuffisant pour pouvoir rêver de la victoire d’étape. Sûrement résigné par la situation, Bodrogi décide de couper son effort 80 kilomètres du but. Mathieu Delarozière ne doit alors plus compter que sur lui-même. Difficile pour lui de résister face à un peloton de 140 unités et le voilà repris à 50 kilomètres de l’arrivée. Malgré une attaque de Javier Iriarte (Movistar Team) et Alexis Gougeard qui fait ses premiers tours de roue comme stagiaire à Véranda Rideau-U, c’est bien un sprint massif qui clôture l’étape. Et comme hier Aidis Kruopis s’impose. Il devance Adrien Petit (Cofidis) qui pointe à nouveau le bout de son nez après un été discret et Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat). Grâce aux bonifications Kruopis accroit son avance au classement général.
Demain matin une étape plate de 99 kilomètres mettra en jambes les coureurs avant le contre-la-montre individuel de 22 kilomètres disputé l’après-midi.
Classement 2ème étape :
1. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) les 199,2 km en 5h08’53 »
2. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
3. Yauheni Hutarovich (LIT, FDJ-BigMat) m.t.
4. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
5. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Robin Stenuit (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
7. Joeri Stallaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
8. Kevin Peeters (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
9. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement général # 2 :
1. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) en 9h50’27 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) à 8 sec.
3. Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme Marseille) à 11 sec.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) à 14 sec.
5. Mathieu Delarozière (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
6. Gaylord Cumont (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
7. Lazlo Bodrogi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 15 sec.
8. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) à 16 sec.
9. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 17 sec.
10. Loïc Desriac (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.