On l’attendait depuis longtemps cette confrontation entre les trois meilleurs représentants du sprint français ! Depuis le Tour 2015, Nacer Bouhanni (Cofidis), Bryan Coquard (Direct Energie) et Arnaud Démare (FDJ) ont évité plus ou moins volontairement d’emprunter le même chemin, de se retrouver les uns face aux autres. Le Tour du Poitou-Charentes réussissait à réunir les trois hommes et s’est empressé d’offrir à ces rois de la dernière ligne droite, une première explication au sprint dans les rues surchauffées de Puilboreau. Premier acte d’une série de trois étapes, jusqu’à jeudi matin, destinée à contenter les meilleurs représentants de cette génération dorée de sprinteurs français.
Mais sur les trois, un seul crèvera l’écran, dominant largement ses congénères, comme pour marquer les esprits. Malgré ses huit victoires, Nacer Bouhanni n’aura pas vécu une première partie de saison facile. Pas sûr que ce succès devant ses adversaires de toujours mette du baume au cœur à celui qui fut deux fois déclassé depuis le début de la saison, qui fut victime d’un saut de chaîne au moment de mener son sprint le plus important cette année sur la Via Roma et qui fut privé de Tour de France en raison d’une altercation dans un hôtel au moment des Championnats de France.
Ceci dit, cette première victoire pour le Vosgien depuis le Critérium du Dauphiné vient gommer la déception d’une Classique de Hambourg perdue sur décision des commissaires. Il n’y avait vraiment rien à faire face à Nacer Bouhanni aujourd’hui à la vue de la supériorité affichée par l’ancien champion de France dans la dernière ligne droite. Ni Bryan Coquard,7ème, ni Arnaud Démare 10ème, n’ont su trouver la clé pour contester la victoire au Vosgien. Ses deux dauphins, les Wanty-Groupe Gobert Roy Jans et Danilo Napolitano sont eux aussi à bonne distance.
La victoire de Nacer Bouhanni récompense le travail de l’équipe Cofidis qui a pris la charge de la poursuite tout au long de la journée. Simone Andreetta (Bardiani-CSF), Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), Maxime Farazijn (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Jimmy Turgis (Roubaix Métropole Européenne de Lille) n’ont pas trouvé les arguments nécessaires pour éviter le regroupement à 15 kilomètres de la ligne. Le baroud d’honneur d’Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) n’inquiétera pas davantage les finisseurs dont les équipiers regroupent le peloton à 6 kilomètres du but. Un peloton que règle donc Nacer Bouhanni pour signer sa neuvième victoire de la saison et s’emparer logiquement du premier maillot jaune de cette trentième édition.
Une deuxième chance de victoire se présentera à lui demain entre La Rochelle et Niort (179,8 km).
Classement 1ère étape :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis), les 189,6 km 4h29’05 » (42,2 km/h)
2. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
5. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
6. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
8. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis), les 189,6 km 4h29’05 » (42,2 km/h)
2. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 4 sec.
3. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
4. Jimmy Tugis (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 6 sec.
6. Nicola Boem (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) à 8 sec.
8. Dieter Bouvry (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 9 sec.
9. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) à 10 sec.
10. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.