Comme si ce qui reste à venir, c’est-à-dire le plus dur, ne comptait déjà plus, on a bien envie ce matin de réduire à trois le nombre des candidats potentiels à la victoire dans ce Tour d’Espagne. C’est aller un peu vite en besogne car doivent encore se présenter les Pyrénées, les Asturies, le contre-la-montre de Peñafiel et surtout l’ascension inédite de la Bola del Mundo, considérée comme le juge de paix de cette édition à la veille de l’arrivée à Madrid. Pourtant, si l’on tient compte des limites affichées par un grand nombre des têtes d’affiche hier dans la seule ascension de Xorret del Cati (Mosquera à plus de 30 secondes, Schleck et Sanchez à plus d’une minute, Menchov à plus de deux minutes), on a bien le sentiment que les plus frais et les plus explosifs dans cette Vuelta se limiteront à trois noms : Igor Anton, Joaquin Rodriguez et Vincenzo Nibali.
Tout cela n’est qu’une constatation, un bilan de fin de première semaine. Bien entendu, la route est encore longue, les différences pas encore rédhibitoires, et on vous garantit du grand spectacle et certainement des renversements de situation dans les deux semaines à venir. Des favoris d’ailleurs, disons plutôt des outsiders, car il ne s’est encore jamais attaqué à une course par étapes de trois semaines, le Français Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) a lui aussi sauté. Hier à Xorret del Cati, il a subi un éclat et concédé 6’24 » au trio précité. Le Toulousain confessait se sentir lourd, finalement pas aussi bien qu’en début de saison. Alors il a abandonné son idée de bien faire au classement général et s’est mis en tête de se battre pour une victoire d’étape. C’était avant la neuvième étape…
Le peloton du Tour d’Espagne quitte aujourd’hui Calpe et sa côte touristique pour rejoindre Alcoy (187,7 km), dans les terres. Ce n’est pas à proprement parler une étape de montagne, jamais on atteindra les 800 mètres d’altitude, mais le relief est encaissé et on ne trouve pas un mètre de plat dans cette course en dents de scie. Les favoris ont encore moyen d’exploiter le terrain mais ils vont préférer se préserver à la veille d’une première journée de repos très attendue. Seule l’arrivée en côte (1100 mètres à 5,5 %) dans les rues d’Alcoy offrira un peu d’action entre les prétendants au Maillot Rouge. Ce qui précède est à la charge de quinze coureurs qui s’échappent après 27 kilomètres. Etant donné qu’il y a encore beaucoup de points à marquer pour le classement de la montagne, David Moncoutié (Cofidis) reprend un ticket pour l’échappée du jour.
Jean-Christophe Péraud se replace dans la course au classement général : il est 5ème.
Avec le héros de l’étape d’hier figurent Carlos Barredo et Dario Cataldo (Quick Step), Giampaolo Caruso (Team Katusha), Enrico Gasparotto (Astana), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo), David Lopez (Caisse d’Epargne), Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), Oscar Pujol (Cervélo TestTeam), Perrig Quémeneur (Bbox Bouygues Telecom), Gonzalo Rabuñal (Xacobeo-Galicia), Javier Ramirez (Andalucia-CajaSur), Jelle Vanendert (Omega Pharma-Lotto) et donc Jean-Christophe Péraud, le mieux placé de tous au classement général puisqu’alors 37ème à 6’59 ». Le peloton se désintéressant des éclaireurs, le Toulousain va virtuellement prendre la première place du classement général pendant une partie de l’étape, avant que l’écart ne retombe, mais pas plus vite que cela.
Au fil de la journée, on a acquis deux certitudes : l’échappée du jour ira au bout et Jean-Christophe Péraud va faire un sacré rapproché au classement général. Ce soir, le voici de nouveau en course pour une place au général puisque 5ème à 52 secondes du Maillot Rouge. Quand on vous parlait de rebondissements. Pour la victoire d’étape, c’est une autre affaire. Au sommet des nombreuses côtes du jour, David Moncoutié est précédé toute la journée par Gonzalo Rabuñal, qui lui conteste chacun des passages en haut des bosses. Qu’à cela ne tienne, ce sera bien suffisant pour permettre au Lotois de s’approprier le Maillot à Pois qu’il est venu chercher ce mois-ci en Espagne. Et comme David Moncoutié est gourmand, il se met en tête également de remporter une nouvelle étape lorsque la course s’agite pour de bon dans les 40 derniers kilomètres.
Après une première tentative solitaire de Gonzalo Rabuñal, ce sont quatre coureurs qui trouvent l’ouverture dans les 15 derniers kilomètres, à la faveur de l’Alto del Revolcat : David Lopez et David Moncoutié d’abord, rejoints ensuite par Giampaolo Caruso et Roman Kreuziger. C’est finalement dans la descente du petit col que s’évade David Lopez à 5 kilomètres du but. L’Espagnol résiste alors à ses poursuivants pour obtenir à Alcoy une jolie victoire d’étape. Dans le peloton, sept minutes plus tard, Joaquin Rodriguez sort à nouveau les griffes. Le Catalan se verrait bien arriver chez lui vêtu du Maillot Rouge mardi mais, comme hier, Igor Anton et Vincenzo Nibali répondent tout de suite. Les trois premiers du classement général finissent roue dans roue, Igor Anton conserve la première position.
Demain lundi, c’est repos. La course reprendra mardi entre Tarragone et Vilanova i la Geltri (175,7 km).
Consultez la galerie photos de la Vuelta
Classement 9ème étape :
1. David Lopez (ESP, Caisse d’Epargne) les 187,7 km en 5h20’51 »
2. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 6 sec.
3. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 13 sec.
4. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 21 sec.
5. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 27 sec.
6. Egoï Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 30 sec.
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Omega Pharma-Lotto) à 55 sec.
8. Gonzalo Rabunal (ESP, Xacobeo-Galicia) à 2’36 »
9. Oscar Pujol (ESP, Cervélo TestTeam) à 3’52 »
10. Jelle Vanendert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 4’17 »
Classement complet
Classement général :
1. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 37h56’42 »
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 2 sec.
4. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 42 sec.
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Omega Pharma-Lotto) à 52 sec.
6. Ruben Plaza (ESP, Caisse d’Epargne) à 1’15 »
7. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 1’18 »
8. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 1’19 »
9. Marzio Bruseghin (ITA, Caisse d’Epargne) à 1’22 »
10. Peter Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) à 1’26 »
Classement complet
Classement par points :
1. Mark Cavendish (GBR, Team HTC-Columbia) 56 pt
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) 53 pt
3. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) 50 pt
4. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 50 pt
5. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 46 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 44 pt
7. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) 33 pt
8. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 31 pt
9. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 30 pt
10. Grega Bole (SLO, Lampre-Farnese Vini) 28 pt
Classement de la montagne :
1. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 41 pt
2. Serafin Martinez (ESP, Xacobeo-Galicia) 36 pt
3. Gonzalo Rabuñal (ESP, Xacobeo-Galicia) 25 pt
4. Oscar Pujol (ESP, Cervélo TestTeam) 10 pt
5. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) 8 pt
6. Johann Tschopp (SUI, Bbox Bouygues Telecom) 7 pt
7. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) 5 pt
8. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) 5 pt
9. Niki Terpstra (PBS, Team Milram) 5 pt
10. Sergio Carrasco (ESP, Andalucia-CajaSur) 5 pt
Classement par équipes :
1. Caisse d’Epargne (ESP) en 113h17’49 »
2. Team Katusha (RUS) à 1’47 »
3. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 5’18 »
4. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 5’50 »
5. Ag2r La Mondiale (FRA) à 8’18 »
6. Cervélo TestTeam (SUI) à 8’56 »
7. Xacobeo-Galicia (ESP) à 10’42 »
8. Liquigas-Doimo (ITA) à 15’28 »
9. Astana (KAZ) à 18’36 »
10. Team HTC-Columbia (USA) à 19’55 »