Après une absence longue de plus de trois mois, la Coupe de France revient enfin dans le calendrier des meilleurs coureurs hexagonaux. Direction la Manche pour la Polynormande si chère à Daniel Mangeas. Sur un tracé tournant autour de Saint-Martin de Landelles, les 157 kilomètres de course ont pour principale difficulté les côtes de la Vallée et de la Pigeonnière. Mais pour assister au duel attendu entre Anthony Geslin (FDJ.fr), régulier sur les épreuves cette saison, et récent 2ème du Tour de Wallonie, et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) ayant remporté le GP de Plumelec et terminé 2ème du GP La Marseillaise, il faudra patienter encore un peu. Cette Polynormande sacrera un vainqueur surprise.
Et cette édition part en fanfare ! Un groupe d’une vingtaine d’éléments sort dès les premiers kilomètres où toutes les grandes formations sont représentées… sauf la FDJ.fr, du leader de cette Coupe de France, Anthony Geslin. Les hommes de Marc Madiot mènent alors une course poursuite de 60 kilomètres pour combler l’écart qui n’excèdera jamais la minute. Après un tiers de course disputé à toute allure, retour à la normale avec une tentative de huit coureurs. Matthias Brandle (IAM Cycling), Mikael Chérel (Ag2r La Mondiale), Tim Declercq (Topsport Vlaanderen-Baloise), Sébastien Delfosse (Crelan-Euphony), José Gonçalves (La Pomme Marseille), Florian Guillou (Bretagne-Séché Environnement), Christophe Laborie (Sojasun) et Romain Zingle (Cofidis) prennent les devants.
Ceux-là sont, à ce moment, loin de se douter qu’ils se disputeront la victoire dans cette 34ème édition. Le peloton se méfie malgré tout, mais leur accorde tout de même jusqu’à 2’30 d’avance. C’est trop. Ces hommes-là sont frais et la mise en route tardive du Team Europcar n’y changera rien. Pourtant on ne donne pas cher de la peau des fuyards quand leur avantage tombe sous la minute avec encore 25 kilomètres à couvrir. Mais les équipiers du vainqueur sortant Tony Hurel (Team Europcar) sautent les uns après les autres et il ne reste plus grand monde pour mener la meute.
Au moment où la cloche sonne, ils ne sont plus que cinq en tête. Chérel, Brandle Delfosse, Gonçalves et Zingle font le forcing et continuent d’assurer les relais pour maintenir l’écart au-delà de la minute. Plus la ligne se rapproche, plus les échappés y croient. L’écart ne diminue plus et le quintet est assuré de se disputer la victoire. Spécialiste du contre-la-montre au Portugal et ancien champion national de l’exercice, José Gonçalves sait ses chances de victoire au sprint réduites. Le Lusitanien joue son va-tout et attaque à moins de trois kilomètres de l’arrivée. Les quatre autres se regardent et le Pommier file vers un succès prestigieux en solo. Arrivé près de deux minutes après Gonçalves, Anthony Geslin conserve la tête du général de la Coupe de France, mais voit son avance sur Samuel Dumoulin, légèrement réduite.
La prochaine manche de Coupe de France, la Classic de l’Indre, se déroulera le 25 août prochain.
Classement :
1. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) les 157 km en 3h40’29 » (42,7 km/h)
2. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 14 sec.
3. Sébastien Delfosse (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
4. Romain Zingle (BEL, Cofidis)
5. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 19 sec.
6. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 1’44 »
7. Guillaume Thévenot (FRA, Equipe de France) à 1’47 »
8. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) à 1’52 »
9. Alekses Saramotins (LET, IAM Cycling)
10. Antoine Demoitie (BEL, Wallonie-Bruxelles)
Classement Coupe de France # 11 :
1. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) 116 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 106 pt
3. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
4. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 78 pt
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
6. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 71 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 68 pt
8. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr) 66 pt
9. Julien Simon (FRA, Sojasun) 63 pt
10. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 53 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 11 :
1. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille)78 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 71 pt
3. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) 50 pt
-. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) 50 pt
5. Armindo Foncesca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
6. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) 35 pt
7. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 25 pt
-. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 25 pt
10. Florian Sénéchal (FRA, Etixx Ihned) 16 pt
Classement Coupe de France par équipes # 11 :
1. FDJ.fr 112 pt
2. Cofidis 84 pt
3. Ag2r La Mondiale 72 pt
4. Bretagne-Séché Environnement 71 pt
5. Sojasun 66 pt
6. Team Europcar 61 pt
7. La Pomme Marseille 53 pt
8. BigMat-Auber 93 41 pt
9. Roubaix Lille Métropole 40 pt