Il les collectionne donc toutes ! Révélé par sa victoire au Samyn au début du mois puis par son succès final, victoire d’étape à la clé, aux Trois Jours des Flandres Occidentales, tout ça dans la foulée, le Flamand Jens Keukeleire (Cofidis) vient de remporter une autre course belge de renom en se payant l’ensemble du peloton au sprint dans le faux-plat pavé qui marque le terme de la Nokere Koerse. Ca en fait aisément l’autre grande révélation de ce mois de mars, au même titre qu’un Peter Sagan, de quatorze mois son cadet, deux fois victorieux sur les routes de Paris-Nice. A 21 ans, Jens Keukeleire est une pépite du cyclisme belge dénichée durant l’intersaison par la formation Cofidis. Une équipe qui, du fait de sa rétrogradation en deuxième division, n’a pu obtenir d’invitation pour le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem. C’est une erreur.
Jens Keukeleire a donc encore prouvé qu’il était quasi imprenable quand il s’agit de sprinter pour la gagne. La Nokere Koerse aura longtemps été animée par l’échappée de quatre coureurs. A l’attaque très tôt ce matin, Rémi Cusin (Cofidis), Kevin Neirynck (Landbouwkrediet-Colnago), Arnoud Van Groen (Vacansoleil) et Benjamin Verraes (Jong Vlaanderen-Bauknecht) vont accomplir une longue échappée à quatre mais vont être revus sur le circuit de Nokere. Il convient en effet, après une courte première partie en ligne, de réaliser huit boucles d’un circuit de 14,8 kilomètres. Le final est marqué par les pavés de Nokere, en léger faux-plat montant jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce n’est pas infranchissable mais à la longue ça use et ça laisse présager de sprints assez singuliers sur les galets flamands.
Et de sprint, il va en être question puisqu’après avoir animé la plus grande partie de la course, Rémi Cusin, Kevin Neirynck, Arnoud Van Groen et Benjamin Verraes sont revus à tour de rôle par le peloton. Dans le dernier tour, on s’agite beaucoup pour tenter d’éviter une arrivée massive. Plusieurs chutes sont à dénombrer sur les routes étroites qui tournent autour de la cité d’arrivée, mais en dépit d’un final agité, c’est bien au sprint que le peloton va en finir. Et Jens Keukeleire ne se laisse pas surprendre. Très bien placé à l’abord de la dernière ligne droite, il sprinte au centre de la chaussée pour devancer avec de la marge Kris Boeckmans (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Bobbie Traksel (Vacansoleil). Jens Keukeleire ajoute une semi-classique de plus à son palmarès. Et, c’est évident, ce n’est pas fini !
Classement :
1. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) les 192,9 km en 4h35’00 »
2. Kris Boeckmans (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
3. Bobbie Traksel (PBS, Vacansoleil) m.t.
4. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
5. Klaas Lodewyck (BEL) m.t.
6. John Murphy (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. James Vanlandschoot (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Alexander Porsev (RUS, Itera-Katusha) m.t.
9. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Roger Kluge (ALL, Team Milram) m.t.