Tony Gallopin sur les critériums d’après Tour. Comme la tradition le veut, après la Grande-Boucle, les coureurs font la tournée des critériums, en soirée, où le spectacle et la bonne humeur règnent. A Choisy le Roi la spécialité est d’effectuer le tour du parcours derrière Derny. Ici Tony Gallopin se fait chambrer par Julien Bernard, « En fait Tony le principe c’était d’être derrière le derny », plaisante le coureur de la Trek-Segafredo. Tony Gallopin répond, « Ouais mais on arrivait pas à rentrer sur toi… Alors on a relayé… ». Un réel moment de bonheur pour les fans de vélo de pouvoir approcher les coureurs, décontractés, après trois semaines de dur labeur.
Le plan anti-canicule de Lilian Calmejane. Il fait chaud en France, très chaud même. Le coureur de la Direct-Energie, habitant à Albi est en train de construire une piscine. Une excellente idée pour se rafraîchir après une sortie de vélo dans la chaleur.
Tiesj Benoot partage des sorties avec Annemiek Van Vleuten. Le Belge Tiesj Benoot (Lotto Soudal), actuellement en stage à Livigno en Italie, partage des entraînements avec la championne du monde du contre-la-montre, la récente vainqueur du Giro féminin, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott).
Julian Alaphilippe à Castillon la Bataille. Le meilleur grimpeur du Tour de France vit une période de rêve, avec deux victoires d’étapes sur la Grande-Boucle avant de remporter sa seconde classique cette saison, la Classica San Sébastian. Le puncheur de la Quick Step Floors a été intronisé à Castillon la Bataille, après tous ses exploits.
Par Maëlle Grossetête