Remco Evenepoel à l’entraînement | © Deceuninck Quick Step
Remco Evenepoel reprendra sur le Giro. Le jeune prodige Belge Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step) n’a pas encore repris la compétition, depuis sa chute l’an dernier sur le Tour de Lombardie. Il vient de passer trois semaines en Sierra Nevada avec deux coéquipiers, Fausto Masnada et Joao Almeida, afin de se préparer au mieux. « J’ai encore un peu de travail à accomplir avant d’être fin prêt pour le départ du Giro. Mais au final, je suis simplement content de pouvoir rouler à vélo, c’est le plus important », confie-t-il. On le retrouvera donc dès le 8 Mai sur le Tour d’Italie.
Philippe Gilbert s’arrêtera en 2022 | © Lotto-Soudal
Philippe Gilbert s’arrêtera en 2022 ? Celui qui a presque la totalité des Monuments à son palmarès s’apprête à arrêter sa carrière l’an prochain, après 20 saisons professionnelles. « J’ai sacrifié énormément de choses dans ma vie et il est un peu temps d’en profiter », affirme le père de trois enfants. Après une petite coupure il a repris aujourd’hui sur la Flèche Wallonne et sera dimanche sur Liège-Bastogne-Liège, avec pour ambitions de se faire plaisir et d’aller le plus loin possible.
Arnaud Démare vainqueur à Valence | © Groupama-FDJ
Une semaine parfaite en Espagne pour la Groupama-FDJ. 4 victoires d’étapes et le classement général, c’est ce que la Groupama-FDJ a raflé la semaine dernière sur la Tour de Valence. Deux succès au sprint pour le Français Arnaud Démare, le contre-la-montre indiviuel et le général pour le Suisse Stefan Kung, et une victoire en solitaire pour l’Australien Miles Scotson, équipier modèle toute l’année. Un collectif avec une chouette ambiance, les résultats sont là !
7 succès au Mur de Huy pour Van der Breggen | © UCI WWT
7/7 pour Anna Van der Breggen. Maîtrise, expérience, patience, fort collectif, voilà comment qualifier la performance de la Championne du Monde Anna Van der Breggen (SD Worx) sur la Flèche Wallonne ce matin. Elle sait faire, et elle a récidivé pour la septième fois consécutive. Un travail parfait de son équipe pour lui permettre d’aborder l’ascension finale du Mur de Huy dans les meilleures dispositions possibles. Elle a alors imposé son train, été patiente et extrêmement forte, pour aller décrocher ce nouveau succès. Chez les hommes, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) s’impose pour la troisième fois, devecant au sprint le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Il fallait un maillot arc-en-ciel pour gagner aujourd’hui !
Par Maëlle Grossetête