La bête noire suit Rudy Mollard. Après sa chute sur les premières étapes, le Français Rudy Mollard (Groupama-FDJ), a été victime d’ennuis mécaniques sur les pavés du Nord. « Au moins je suis sain et sauf. J’ai vraiment apprécié cette étape avec les pavés. », déclare le grimpeur sur son compte Instagram. Arnaud Démare, a quant à lui pas pu suivre les meilleurs, « les jambes étaient bonnes mais le niveau est incroyablement élevé ». Place à une journée de repos méritée demain au bord du lac d’Annecy, en Haute-Savoie.
Ils aiment la poussière chez Sky. Après les pavés du Nord, Wout Poels et Chris Froome (Sky) ont encore de l’énergie. Après avoir chuté, Chris Froome termine dans le groupe des favoris. Actuellement 8ème du général à 1 minute et 42 secondes de Greg Van Avermaet (BMC), le leader de l’équipe britannique attend avec impatience que la route s’élève. Rendez-vous mardi.
Une journée difficile pour Pierre Latour. Le jeune coureur d’AG2R La Mondiale a passé une journée compliquée sur le Tour, 82ème à l’arrivée à plus de 5 minutes du vainqueur, Pierre Latour pointe en troisième position du classement général des jeunes. Son leader Romain Bardet a été victime de trois crevaison, grâce à l’aide de ses coéquipiers il concède seulement sept secondes au groupe des favoris.
Lilian Calmejane avait prit les devants. Aujourd’hui Lilian Calmejane (Direct Energie) faisait partie de l’échappée, partie dès les premiers kilomètres sous l’impulsion de son coéquipier Damien Gaudin. « Une journée que je suis pas prêt d’oublier… 17ème de ce mini enfer du Nord après avoir passé la journée devant avec un grand Damien Gaudin et Jérôme Cousin », affirme t-il.
Par Maëlle Grossetête