Le peloton du Critérium du Dauphiné a aujourd’hui rendez-vous avec la montagne. Bien sûr, elle n’était jamais très loin. Elle était même au programme dès la 1ère étape, mais aujourd’hui, les pentes se font bien plus sévères. Au lendemain du contre-la-montre qui a vu Christopher Froome (Team Sky) prendre un ascendant psychologique en vue du Tour sur Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff), place à la première arrivée au sommet où l’Espagnol espère secrètement inverser la tendance. Il faudra se hisser à 1368 mètres d’altitude pour atteindre Valmorel au terme d’une ascension de 12,7 km à 7 %. Cette étape va se résumer à une course de côte vers Valmorel même si la première partie d’étape est loin d’être plate.
Celle-ci permet à la bonne échappée de se dégager. De La Cruz et Huzarski (Team NetApp-Endura), Bilbao (Euskaltel-Euskadi), Bookwalter (BMC Racing Team), Busche (RadioShack-Leopard), Damuseau (Argos-Shimano), Erviti (Movistar Team), Gavazzi (Astana), Lindeman (Vacansoleil-DCM), Rabon (Omega Pharma-Quick Step), Reza (Team Europcar), Sarmiento (Cannondale), Slagter (Blanco), Teklehaimanot (Orica-GreenEdge) et Wellens (Lotto-Belisol) décident d’anticiper l’explication entre les favoris. Les quinze hommes se dirigent paisiblement vers le pied de Valmorel. Ils auront jusqu’à 5 minutes d’avance, mais il ne leur en reste que 2 avant d’entamer la dernière ascension.
Derrière, le Team Sky mène la chasse et se comporte comme si le maillot jaune était déjà sur les épaules de Chris Froome. L’été approche et les maillots bleu et noir reprennent leur place à l’avant du paquet, appliquant leur tactique implacable, terriblement efficace, mais peu spectaculaire. Les adversaires de la formation britannique sont asphyxiés par le tempo imposé par les coéquipiers de Chris Froome. Le peloton perd des unités pour n’être rapidement réduit qu’à une vingtaine d’hommes. Il manque déjà à l’appel Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol), Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et Damiano Cunego (Lampre-Merida). Alejandro Valverde (Movistar Team) à mi-pente, tentera bien sa chance pour aller cueillir la victoire d’étape, mais rentre dans le rang alors que Richie Porte a pris place en tête du peloton.
Un peloton où figure encore le leader du général Rohan Dennis (Garmin-Sharp) et qui n’a toujours pas revu les derniers membres de l’échappée matinale. Si Tim Wellens montre une belle résistance, Matthew Busche est celui qui fait meilleure impression. À 3 kilomètres de l’arrivée, l’Américain dispose d’une petite minute d’avance, mais ne semble pas s’écraser. En revanche, le Maillot Jaune cède brusquement du terrain juste après la banderole des 3 kilomètres. L’Australien, belle surprise du contre-la-montre d’hier, devra céder sa belle tunique à Chris Froome.
Mais le dauphin de Bradley Wiggins sur le dernier Tour de France ne se contente pas de prendre le maillot de leader et veut l’acquérir avec panache. Alors quand Alberto Contador place son attaque à 1500 mètres de la ligne, Froome répond avec quelques secondes de retard. Le temps de mettre la machine en route, il revient sur l’Espagnol qui lui n’a pas encore revu Matthew Busche. Dans les derniers hectomètres, Froome, grand plateau, dépose ses deux adversaires pour s’imposer sur la ligne avec quelques secondes d’avance. Dominateur hier sur le chrono, manifestement le plus fort aujourd’hui, le Kenyan blanc devient plus que jamais LE grand favori du prochain Tour de France.
Demain, la montagne sera toujours au programme entre La Léchère et Grenoble (141,5 kilomètres).
Classement 5ème étape :
1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) les 139 km en 3h28’39 » (40,0 km/h)
2. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 4 sec.
3. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) m.t.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
5. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 12 sec.
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
7. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
8. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 21 sec.
9. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 24 sec.
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 29 sec.
Classement général :
1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 16h08’44 »
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 52 sec.
3. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 54 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 1’37 »
5. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 1’47 »
6. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 1’49 »
7. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1’52 »
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’58 »
9. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 2’16 »
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 2’20 »