Hier la première étape de montagne nous a permis de voir un Nicolas Vogondy conquérant et des favoris attentistes sur les pentes menant à Risoul. Aujourd’hui l’étape de 143,5 km entre Serre-Chevalier et Grenoble propose un peu le même schéma de course. Malgré un parcours qui arpente le col du Lautaret (2ème catégorie) et Chamrousse (hors-catégorie), les favoris n’ont visiblement pas la tête –ou les jambes- à se bagarrer pour bouleverser le classement général. Et encore une fois, c’est un coureur audacieux qui se trouve récompensé, en l’occurrence Daniel Navarro de la formation Astana.

Cette deuxième étape de montagne de ce Dauphiné débute avec d’emblée le col du Lautaret à franchir. Classé deuxième catégorie, ce col bien connu de la majorité des coureurs présente un pourcentage moyen de 4 % durant 15,5 km. C’est l’occasion pour les plus téméraires de s’extirper du peloton et au sommet quatre coureurs se sont détachés : Pasamontes (Caisse d’Epargne), Champion (AG2R La Mondiale), Capecchi (Footon-Servetto) et Pinot (Française des Jeux). Ils sont rejoint dans la descente par Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) qui avait déjà attaqué hier en début d’ascension de Risoul. Les cinq échappés prennent rapidement de l’avance puisqu’ils en comptent 3’15 » sur le peloton après 55 bornes de course à Bourg d’Oisans, au pied de l’Alpe d’Huez, qu’ils découvriront demain dans une toute autre perspective.
Conscient de la qualité de l’échappée, le peloton décide d’accélérer avant d’aborder Chamrousse, une ascension de 17,5 km à 7,5 %, connue pour son contre-la-montre en côte sur le Tour de France 2001. Un chrono remporté alors par…Lance Armstrong. Ainsi, le peloton n’accuse qu’un retard de 2’50 » au pied de cette difficulté.

L’échappée, quant à elle, éclate dès les premières rampes. Martinez, Capecchi et le jeune Thibaut Pinot, tout juste 20 ans, sont les plus à l’aise et lâchent leurs compagnons d’échappée. Derrière, c’est Daniel Navarro (Astana) qui lance les hostilités. L’équipier de Contador se lance dans une poursuite effrénée du trio de tête. Il reprend d’abord un contre composé notamment de Christophe Moreau (Caisse d’Epargne) avant de revenir comme une flèche sur le trio de tête. Puis à six kilomètres du sommet, Navarro dépose les échappés matinaux. Maillot et bouche ouverts, le coureur originaire de Gijon profite d’une deuxième partie du col plus roulante pour accentuer son écart sur un duo désormais composé de seulement Capecchi et Pinot. Après Sicard hier, c’est aujourd’hui Thibaut Pinot qui prouve que la nouvelle génération française a du talent quand la route s’élève.

Au milieu du brouillard, Navarro passe le sommet de Chamrousse avec 50 secondes d’avance sur le duo franco/italien. Un groupe composé, entre autre, de Kadri, Riblon et Le Lay (AG2R La Mondiale) passe avec 3 minutes de retard.  Tandis que le peloton amorphe, fort d’une belle cinquantaine d’unités, passe au sommet avec près de quatre minutes de retard. Il faudra sûrement attendre demain et l’Alpe d’Huez pour voir les favoris passer à l’attaque.

Dans une descente rapide et à la route bien large, Navarro contrôle son avance qui ne descend jamais sous les trente secondes. Capecchi et Pinot, malgré leur entente, ne peuvent revenir sur l’Espagnol, qui, mains sur les cocottes, se livre à un contre-la-montre individuel. A Grenoble, il triomphe avec 34 secondes d’avances sur Capecchi qui règle Pinot au sprint. La bonne affaire revient à Christophe Riblon qui, en arrivant vingt secondes avant le peloton, remonte à la septième place du classement général toujours mené par Brajkovic (RadioShack).

Un classement qui devrait être profondément remodelé après l’étape de demain qui mène les coureurs de Crolle à l’Alpe d’Huez (151,5 km).

Classement 5ème étape

1. Daniel Navarro (ESP, Astana) les 143,5km en 3h26’15 »
2. Eros Capecchi (ITA, Footon-Servetto) à 34sec.
3. Thibault Pinot (FRA, Française des jeux) m.t.
4. Dimitri Champion (FRA, Ag2r la mondiale) à 1’39 »
5. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel) m.t.
6. Christophe Moreau (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
7. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’40 »
8. Pierre Roland (FRA, BBox Bouygues Telecom) m.t.
9. Luis Pasamontes (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
10. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Janez Brajkovic (SLO, Team Radio Shack)
2. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Columbia) à 1’15 »
3. Alberto Contador (ESP, Astana) à 1’41 »
4. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 1’56 »
5. Nicolas Vogondy (FRA, Bouygues Telecom) à 2’43 »
6. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 2’55 »
7. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’05 »
8. Jurgen Van den Broeck (BEL, Oméga Pharma-Lotto) à 3’06 »
9. Christian Knees (ALL, Milram) à 3’10 »
10. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 3’28 »