Pendant toute la semaine, les Quatre Jours de Dunkerque vont ravir ceux à qui les classiques flandriennes manquent déjà, aujourd’hui plus que jamais. En faisant escale à Douchy-les-Mines, le peloton va venir se frotter aux secteurs pavés du Valenciennois. Mais leur nombre réduit (trois), la distance qui les sépare de l’arrivée (le dernier est situé à 48 kilomètres de l’arrivée) et leur difficulté relative ne doit, théoriquement, pas empêcher le sprint massif d’avoir lieu. La Trouée d’Arenberg n’est pas très loin et pourrait rappeler de bien mauvais souvenirs à certains, mais elle ne sera pas empruntée, au contraire des secteurs de Thun l’Évêque, Briastre et de Verchin-Maugré. Ces pavés-là, Arnaud Démare (FDJ), les connaît, lui qui a terminé son premier Paris-Roubaix Elites en avril après avoir signé un top 5 chez les Juniors et chez les Espoirs.
Les pavés, Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93), Yves Lampaert (Topsport Vlaanderen-Baloise), Evaldas Siskevicius (Sojasun) et Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement), ne les craignent pas non plus. Les quatre hommes prennent rapidement les devants, mais s’il ne fait très vite aucun doute qu’ils animeront l’étape, leurs chances de victoire sont plus que réduites. D’autant que le peloton emmené par les FDJ contrôle. Leur avance maximale dépassera à peine les deux minutes (2’15 »). Après avoir passé une bonne partie de la journée devant, ils sont repris à la sortie de l’ultime secteur pavé. 48 kilomètres, c’est suffisant pour qu’un autre coup parte. Julien El Farès (Sojasun) et Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole) ne se font pas prier.
L’air du pays inspire visiblement ce jeune coureur de la formation nordiste qui évolue à domicile cette semaine. Le Denaisien arrive pratiquement chez lui et souhaite revoir ses proches avant tout le monde. L’avance des deux hommes dépassera la minute, mais ils seront revus à 12 kilomètres de l’arrivée, sous l’impulsion de la FDJ qui effectue un travail énorme pour Arnaud Démare. Comme hier les hommes de Marc Madiot calculent parfaitement leur coup. Mickaël Delage reprend la main dans les 500 derniers mètres. Sur le faux plat montant de l’arrivée, Arnaud Démare exploite toute sa puissance et sort de sa roue son ancien compère Adrien Petit (Cofidis). Les autres sprinteurs sont contraints de jouer les seconds rôles et c’est très facilement que le Picard enlève cette deuxième étape. C’est sa troisième victoire de la saison, son troisième succès dans le Nord après l’étape de la veille et le Grand Prix de Denain.
Demain, la 3ème étape reliera Oignies à Liévin pour 179,1 kilomètres.
Classement 2ème étape :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 178,2 km en 4h12’40 » (42,3 km/h)
2. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
4. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Fabian Schnaidt (ALL, Champion System) m.t.
9. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
10. Armindo Foncesca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
Classement général :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 7h51’15 »
2. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 10 sec.
3. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
4. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 12 sec.
5. Tim Mertens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 15 sec.
6. Evaldas Siskevicius (FRA, Sojasun) à 16 sec.
7. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Adrien Petit (FRA, Cofidis) à 17 sec.
10. Mickaël Delage (FRA, FDJ) à 18 sec.