Doubler le Tour du Haut Var sur deux jours de course aura décidément été une très riche idée. Par le passé, les grandes manœuvres déployées par les meilleurs coureurs du peloton dans l’arrière-pays varois nous captivaient déjà. Aujourd’hui, le plaisir est double puisqu’il s’agit d’avancer des pions le samedi puis de défendre sa position le dimanche, sur des parcours toujours fabuleux. Hier, les meilleurs ont fait un pas en avant mais la décision ne s’est pas faite et il demeure encore de très nombreux prétendants à la victoire finale alors que s’annonce la seconde étape aujourd’hui entre Draguignan et Montauroux (200 km), sur un parcours plus dur encore que celui d’hier. Il conviendra en effet de franchir aujourd’hui les cols de Tourtour, des Tuilières, des Marjoris, de Mons pour en finir par une nouvelle arrivée en côte très sélective.
Sur un parcours taillé pour les hommes forts, il est normal d’y voir s’y mettre en avant les meilleurs coureurs engagés ce week-end. De nombreuses tentatives vont être enregistrées tout au long de la journée, la plus sérieuse étant emmenée ans un premier temps par Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Tom Danielson (Garmin-Transitions), Rémy Di Gregorio (Française des Jeux), Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom), David Moncoutié (Cofidis) et Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi). Ces hommes-là s’échappent à la faveur de l’ascension du col de Mons mais sont rejoints dans la descente par un peloton dirigé par l’équipe Ag2r La Mondiale du porteur du Maillot Jaune Rinaldo Nocentini. Le regroupement opéré, un nouveau coureur tente sa chance : Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom). L’ancien champion de France cherche à creuser l’écart seul contre tous. Son action est courageuse mais le Marmandais est rattrapé lui aussi à moins de 10 kilomètres de l’arrivée.
C’est donc une nouvelle fois un peloton massif qui s’approche de la côte finale pour un nouveau sprint en côte. La dernière difficulté est toutefois plus longue que celle d’hier. Elle marquera donc davantage de différences. Christophe Le Mével (Française des Jeux) le sait et il attaque sous la flamme rouge alors que Rinaldo Nocentini a brusquement rétrogradé, asphyxié par le rythme imposé depuis plusieurs kilomètres. Le meilleur français du dernier Tour de France porte son effort loin de l’arrivée, creuse un petit écart mais sent ses premiers adversaires revenir à sa hauteur dans les derniers hectomètres. Le Breton conserve malgré tout l’avantage et coupe la ligne le premier pour s’adjuger l’étape. Au jeu des places à l’arrivée, il remporte également le classement général du Tour du Haut Var puisque 4ème de la première étape et donc vainqueur aujourd’hui.
Classement 2ème étape :
1. Christophe Le Mével (FRA, Française des Jeux) les 200,7 km en 5h03’47 » (39,6 km/h)
2. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
3. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 2 sec.
5. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
6. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) à 9 sec.
7. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 15 sec.
8. Christopher Froome (AFS, Team Sky) à 16 sec.
9. Yury Trofimov (RUS, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
10. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
Classement général final :
1. Christophe Le Mével (FRA, Française des Jeux) en 9h02’43 »
2. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
3. Julien El Farès (FRA, Cofidis) à 5 sec.
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 10 sec.
6. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) à 17 sec.
7. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) à 19 sec.
8. Aïtor Hernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 22 sec.
9. Christopher Froome (AFS, Team Sky) à 26 sec.
10. Yury Trofimov (RUS, Bbox Bouygues Telecom) m.t.