Il avait déjà attiré l’attention des observateurs sur le dernier Giro, avant d’être utilisé au Critérium du Dauphiné par Sonny Colbrelli, dans une version noire et blanche, le nouveau Reacto est arrivé ! C’est lui qui équipe dorénavant les coureurs de la formation bahreïnienne, à commencer donc par le sprinteur lombard, qui fait ses débuts sur le Tour après avoir conquis cette saison une étape de Paris-Nice et la Flèche Brabançonne.
Cette troisième génération du Reacto, à destination des sprinteurs mais aussi des coureurs tout terrain, dispose d’un coefficient de pénétration dans l’air amélioré qui en fait le vélo le plus aérodynamique du marché, tests en tunnel à vent à l’appui. Il s’avère aussi être le plus léger et le plus rapide des trois versions du Reacto.
Sonny Colbrelli bénéficie du confort apporté par la tige de selle S-Flex redessinée avec l’ajout d’un insert entre la selle et la tige. Toujours pour mieux fendre l’air dans les sprints qui l’attendent, le sprinteur italien pourra profiter à l’avant du concept Direct Mount. A l’arrière, l’étrier est fixé sous les bases pour un gain aérodynamique là encore.
Développé en coopération avec FSA Vision, le nouveau cockpit Metron 6D intègre cintre et potence pour une meilleure prise en main et une rigidité accrue, un facteur recherché en particulier par Sonny Colbrelli, qui utilise un cintre de 42 centimètres de large. En matière de roues, l’Italien est un adepte des jantes hautes, il fait usage des Fulcrum Speed 55T.
Côté braquet, c’est sur un 53×11 que le sprinteur italien entend concurrencer ceux qui ont pris l’habitude de gagner les rushs du Tour de France, citons Mark Cavendish, André Greipel, Marcel Kittel ou encore Alexander Kristoff. Côté assise, même si c’est en danseuse, mains en bas du cintre, que Sonny Colbrelli préfère courir, l’Italien a opté pour une bonne accroche avec la selle Prologo Scratch 2 CPC, qui offre plus de stabilité.
Chez Bahrain-Merida, il n’est pas dit en tout cas que les grimpeurs préféreront le Scultura à ce nouveau Reacto. L’année passée, c’est exclusivement sur le Reacto que Louis Meintjes était allé chercher la 8ème place finale du Tour de France.