C’est sur le nouvel Aircode SL de Lapierre, arrivé il y a un mois dans l’équipe FDJ, qu’Arnaud Démare est entré mardi à Vittel dans une nouvelle dimension en rejoignant le cercle des vainqueurs d’étape sur le Tour de France. Conçu spécifiquement pour les sprinteurs, à la fois plus nerveux (le poste de pilotage a été rabaissé de 10 millimètres), plus rigide et plus aérodynamique (intégration parfaite de la fourche Aircode SL Carbon), le cadre de taille L (55) du champion de France dispose d’une peinture personnalisée, avec un bleu chromé spécifique.
Pour atteindre des records de vitesse dans les rushs, l’aérodynamisme a été optimisé avec un guidon carbone Pro aéro dépourvu de guidoline sur la partie plate. Un coureur comme Arnaud Démare ne voit en effet pas d’intérêt à ajouter de la guidoline sur le haut du cintre et préfère s’arrêter au niveau de la jointure du rond pour son confort comme pour son esthétique.
La longueur de potence est adaptée à la morphologie du coureur et à sa position sur le vélo. En l’occurrence, le Picard utilise une potence alu de 140 millimètres. Même exigence côté manivelles, ce pourquoi le sprinteur fait usage de manivelles de 175 millimètres.
Sur le Tour, Arnaud Démare utilise les nouvelles roues Dura-Ace, ici présentées dans une configuration C40 à l’avant, C60 à l’arrière. Ce jour-là, Arnaud Démare a fait le choix d’une jante plus basse à l’avant pour une meilleure maniabilité du vélo alors qu’on annonçait un peu de vent. Un choix gagnant puisqu’il a fait passer ses roues (ou plutôt ses boyaux Continental Pro LTD de 25 de section, gonflés à 8 bars) avant les autres sur la ligne. C’était mardi à Vittel.
Aux yeux de son staff, Arnaud Démare n’apparaît pas comme un leader ayant plus d’exigences qu’un autre. Une fois les cotes bien retransmises, il faut que ça fonctionne, c’est tout ! En matière de braquet dans les sprints, le coureur de la FDJ utilise pratiquement toujours une combinaison 53/39, 11-28. Sur des étapes avec vent favorable, il pourra néanmoins faire monter un 54 dents s’il le désire.
A noter enfin qu’Arnaud Démare a fait le choix d’une selle Fizik Arione VS, avec canal central creusé. Une selle désormais bleu-blanc-rouge.