Le prochain Tour de France arrive à grand pas et l’affaire Chris Froome continue d’agiter le monde du cyclisme. Alors qu’ASO a indiqué vouloir écarter le Britannique de la prochaine grande Boucle pour son contrôle anormal au salbutamol sur la Vuelta, l’UCI a clarifié la situation du quadruple maillot jaune. En effet, ce lundi, l’instance internationale a décidé de le blanchir et d’abandonner les charges qui pesaient contre lui, après plus de dix mois de procédures. Dans la foulée, Christian Prudhomme, qui avait pris la décision de s’opposer à la venue du Kenyan Blanc, s’est rétracté pour être conforme avec l’arbitrage de l’Union Cycliste International.
Après avoir fait appel à l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), et étudié la défense de Froome concernant ce contrôle anormal au salbutamol, « l’UCI a confirmé que la procédure antidopage engagée contre M. Christopher Froome a désormais été clôturée a expliqué l’agence dans un communiqué de presse. L’UCI a ensuite procédé à un examen approfondi des explications et preuves produites par M. Froome. Le 28 juin 2018, l’AMA a informé l’UCI que les résultats de l’échantillon de M. Froome ne constituent pas un RAA (résultat d’analyse anormal). Sachant que l’AMA dispose des meilleures informations sur le régime du salbutamol qu’elle a mis en place, l’UCI a décidé de clore la procédure contre M. Froome. »
ASO suit l’UCI
La décision de l’UCI rendue public, Amaury Organisation Sport (ASO) n’a pas d’autre moyen que de se rétracter sur l’éviction de Froome sur le prochain Tour de France, information qui avait été révélée par le Monde, dimanche. « Chris Froome sera au départ du Tour, oui. Et de fait la procédure d’atteinte à l’image que nous avions engagée est caduque puisque les autorités sportives indiquent qu’il n’y a pas eu faute. Soit. Il sera au départ du Tour de France puisque l’UCI et l’AMA ont fini par donner leur réponse » a avoué Christian Prudhomme à l’Equipe ce lundi. Le directeur du Tour a déploré la lenteur de la prise de décision de l’UCI et de l’AMA, à seulement quelques jours du Tour, alors que le contrôle anormal avait été révélé le 13 décembre dernier. « Elle arrive au dernier moment, c’est bien dommage, et c’est surtout bien dommage qu’il ait fallu (…) attendre des mois parce que la non-réponse pendant tout ce temps a suscité évidemment de l’indécision, du doute et donc de la suspicion. Voilà où nous en sommes. »
Froome soulagé
De son côté, Froome a également réagi suite à ce retournement de situation, lui qui, encore hier, n’était pas invité à prendre part au départ du Tour, le sept juillet prochain. « Je suis reconnaissant et soulagé de laisser enfin cette histoire derrière moi. Ça a été neuf mois éprouvants. Merci à tous ceux et celles qui m’ont soutenu et qui ont cru en moi» a déclaré le quadruple vainqueur du Tour de France sur son compte twitter. «Je suis ravi que l’UCI m’ait blanchi. Cette décision est évidemment importante pour moi et l’équipe mais c’est aussi un moment important pour le cyclisme. (…) Je n’ai jamais douté pour la simple raison que j’ai toujours su que je n’avais rien fait de mal.»