Laurens Ten Dam (PBS) : Team LottoNL-Jumbo ==> Giant-Alpecin
Non conservé par le Team LottoNL-Jumbo dans lequel il avait fait l’essentiel de sa carrière, Laurens Ten Dam n’a pas tardé à trouver un nouveau défi. Le Néerlandais, 9ème du Tour 2014, rejoint l’équipe Giant-Alpecin. Dans la formation allemande, le coureur de 34 ans mettra ses ambitions personnelles de côté pour occuper un poste de lieutenant de luxe pour Tom Dumoulin et Warren Barguil sur les principales courses par étapes. « Après le Tour de France, j’ai commencé à regarder les choses différemment, explique Laurens Ten Dam. Je voulais faire une bonne saison en Europe tout en vivant aux États-Unis. Giant-Alpecin a su m’approcher de la bonne manière et j’aurai ces opportunités chez eux. Je veux jouer un grand rôle auprès de Warren Barguil et de Tom Dumoulin. Je souhaite partager mon expérience du haut niveau. »
Maximiliano Richeze (ARG) : Lampre-Merida ==> Etixx-Quick Step
Marcel Kittel connaît l’identité de son futur poisson-pilote. L’équipe Etixx-Quick Step a recruté Maximiliano Richeze pour renforcer le train qui sera construit autour du finisseur allemand. Il emmenait les sprints de Sacha Modolo cette saison chez Lampre-Merida. Son travail n’est pas étranger à la réussite du sprinteur italien sur le Giro bouclé avec deux victoires. L’Argentin a signé pour deux ans. « Nous savons qu’il a développé ses qualités de poisson-pilote ces dernières années au point de devenir l’un des meilleurs dans ce domaine, développe Patrick Lefevere. Il sera aux côtés de Marcel Kittel, mais Maximiliano Richeze est aussi la solution idéale pour Fernando Gaviria. Il mettra son expérience à son service, aidera Gaviria à se maintenir au sein du peloton et pourra emmener ses sprints quand ce sera nécessaire. »
Ruben Plaza (ESP) : Lampre-Merida ==> Orica-GreenEdge
L’équipe Orica-GreenEdge prendra un léger accent espagnol la saison prochaine. En plus du recrutement d’Amets Txurruka, le collectif australien accueillera Ruben Plaza. 2015 a marqué la renaissance du coureur espagnol qui a réussi une véritable prouesse. Celle de remporter une étape sur deux Grands Tours, à Gap sur la Grande Boucle et à Cerdecilla sur la Vuelta, alors qu’il n’avait remporté que le Tour de Castille-et-Leon en l’espace de cinq ans. « De la même manière que Matthew Hayman pour le bloc de classiques, Ruben épaulera nos grimpeurs, explique Neil Stephens. C’est un garçon qui peut figurer dans un peloton d’une vingtaine d’unités en montagne. Ce qui lui plaît le plus, c’est de pouvoir entourer des coureurs comme les frères Yates ou Esteban Chaves et de pouvoir les guider sur les objectifs de l’année. »
Au rayon des prolongations :
Bert-Jan Lindeman. Le contrat de Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo) n’arrivait pas à terme à la fin de la saison mais son équipe a voulu prolonger le bail du Néerlandais. Le voilà désormais lié au groupe sportif batave jusqu’à la fin de la saison 2017 là où son contrat courrait jusqu’à la fin de l’année 2016. Ce nouveau contrat vient récompenser une excellente saison du coureur de 26 ans, vainqueur d’une étape de montagne sur la Vuelta à La Alpujarra. Passé pro en 2012 avec Vacansoleil-DCM, Bert-Jan Lindeman avait dû redescendre une année en Continentale quand son équipe avait mis la clé sous la porte fin 2013. Les performances livrées par le coureur, vainqueur du Tour de Bretagne et du Tour de l’Ain en 2014 lui avaient permis de retrouver le peloton WorldTour en 2015 au sein du Team LottoNL-Jumbo.