Cameron Meyer (AUS) : Orica-GreenEdge ==> Team Dimension Data
Après quatre saisons chez Orica-GreenEdge, l’Australien Cameron Meyer arrivera l’an prochain en renfort au sein du Team Dimension Data. Le coureur de 27 ans, ancien vainqueur du Tour Down Under (2011) et d’une étape du Tour de Suisse (2013) demeure un excellent rouleur, double champion d’Australie du contre-la-montre en 2010 et 2011, doté de belles capacités à franchir les courtes côtes. Son arrivée dans les rangs de l’équipe sud-africaine porte à six le nombre de recrues enregistré par Dimension Data, qui devrait boucler son effectif 2016 avec un dernier coureur africain. Vainqueur cette saison de l’Herald Sun Tour, Cameron Meyer a signé quelques placettes au Tour de Suisse (7ème du chrono de Rotkreuz, 8ème de celui de Berne), au Tour d’Espagne (9ème de l’étape de Tarazona) et à la Clasica Ordizia (4ème).
Eros Capecchi (ITA) : Movistar Team ==> Astana
Son passage de trois ans chez Movistar aura quelque peu freiné l’ambition d’Eros Capecchi, le coureur ombrien vainqueur en 2011 d’une étape du Tour d’Italie à San Pellegrino Terme puis du Grand Prix de Lugano en 2012, reconverti dans un rôle de lieutenant à son arrivée chez Movistar en 2013. Un rôle qu’il a su tenir à merveille et qu’il jouera désormais pour Vincenzo Nibali puisque Eros Capecchi a signé à 29 ans un contrat d’un an avec l’équipe Astana.
Matthew Goss (AUS) : MTN-Qhubeka ==> One Pro Cycling
C’est un grand nom qui rejoindra One Pro Cycling la saison prochaine puisque la formation continentale britannique a engagé Matthew Goss. L’Australien en provenance de MTN-Qhubeka n’est certes plus dans la même dynamique qu’en 2011, quand il avait accroché Milan-San Remo à son palmarès, quelques mois après avoir gagné le Grand Prix Ouest-France. Mais son expérience incarnée également par deux victoires d’étapes au Tour d’Italie sera bénéfique au groupe sportif anglais monté en début de saison. « L’équipe a connu beaucoup de succès pour sa première année sur la route et elle attend beaucoup de 2016, se réjouit Matthew Goss. Ce n’est pas tous les ans que vous avez la chance de rejoindre une équipe aussi fraîche dans laquelle tout le monde est motivé par le même objectif. J’espère que mon expérience jouera un rôle clé. »
Gatis Smukulis (LET) : Team Katusha ==> Astana
Bon rouleur, multiple fois champion de Lettonie du contre-la-montre et 7ème de la course chronométrée des Jeux Européens de Bakou, Gatis Smukulis poursuivra sa carrière chez Astana la saison prochaine. Passé pro en 2009 avec Ag2r La Mondiale après de brillantes performances chez les amateurs, vainqueur notamment du Tour des Flandres Espoirs et 3ème de la Ronde de l’Isard en 2008, le Letton vient de réaliser quatre années sous le maillot de la Katusha. « Il sera un élément important sur le terrain des grandes classiques du nord, estime déjà son futur manager Alexandre Vinokourov, qui lui a offert un contrat d’un an. Sa tâche sera d’aider notre leader en la matière Lars Boom. »