Daniel Moreno (ESP) : Team Katusha ==> Movistar Team
C’est un nouveau renfort conséquent qui arrive chez Movistar puisqu’Eusebio Unzue a engagé pour deux ans Dani Moreno. Le Madrilène de 34 ans, ancien vainqueur de la Flèche Wallonne et d’étapes du Tour d’Espagne, quittera donc le Team Katusha après cinq années de collaboration avec Joaquim Rodriguez pour retrouver un groupe sportif qu’il avait côtoyé en 2008 et 2009 du temps de la Caisse d’Epargne. C’est donc un nouveau rôle qui l’attendra l’an prochain au sein d’une équipe dans laquelle évolueront en outre Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Carlos Betancur. D’un soutien sans faille à ses leaders, le coureur espagnol est tout aussi en capacité d’aller chercher des résultats lui-même, en atteste sa saison 2015 : 2ème du Tour de Lombardie, 4ème de la Clasica San Sebastian, 5ème de la Flèche Wallonne et 9ème de la Vuelta.
De Gendt/Farazijn/Pols/Van Gestel/Van Rooy ==> Topsport Vlaanderen-Baloise
Fidèle à son principe de formation des coureurs flamands, l’équipe Topsport Vlaanderen-Baloise accueillera cinq néo-professionnels dans ses rangs la saison prochaine : Aimé De Gendt (EFC-Etixx), vainqueur du Tour du Piémont Vosgien et du Tour de Moselle ; Maxime Farazijn (EFC-Etixx), 3ème du Triptyque des Monts et Châteaux et de Paris-Tours Espoirs ; Ruben Pols (Lotto-Soudal Espoirs), champion de Belgique Espoirs du contre-la-montre ; Dries Van Gestel (Lotto-Soudal Espoirs), 3ème de la Carpathian Couriers Race ; et Kenneth Van Rooy (Lotto-Soudal Espoirs), vainqueur du Tour de la province de Liège et 4ème du Championnat d’Europe Espoirs. Vingt-trois coureurs composeront l’effectif 2016, alors que quatre coureurs ont été recrutés en WorldTour : Victor Campenaerts, Oliver Naesen, Edward Theuns et Jelle Wallays.
Au rayon des prolongations :
Marco Minnaard. Sans résultats flagrants depuis son arrivée chez Wanty-Groupe Gobert il y a deux ans, Marco Minnaard a été reconduit dans l’effectif par Jean-François Bourlart. A 26 ans, le Néerlandais entend franchir un cap la saison prochaine, lui qu’on avait vu prendre la 4ème place du Tour de Vendée il y a un an. « Je veux toujours réaliser de belles prestations pour aller chercher des résultats, dit-il. L’an prochain, j’espère vraiment franchir un cap de plus en termes de résultats. J’estime déjà m’être mieux comporté cette saison que la précédente, ma première chez les pros. J’envisage notamment de courir les classiques ardennaises afin de mettre en évidence mon style offensif. »
Frederik Veuchelen. L’expérimenté Frederik Veuchelen entamera en 2016 sa treizième saison au sein de l’élite, toujours avec Wanty-Groupe Gobert puisque le Brabançon de 37 ans, ancien vainqueur d’A travers la Flandre, a décidé de prolonger sa carrière avec la formation wallonne. « Cela pourrait très bien être ma dernière saison mais je suis encore un jeune coureur dans le sens où j’ai débuté le vélo à 22 ans et que je suis devenu pro à 25 ans, précise-t-il. Si j’ai encore la motivation, que je continue à bien prendre soin de moi et que j’ai encore le niveau, pourquoi m’arrêter ? Nous aurons l’an prochain une équipe plus forte dans son ensemble. Mon rôle consistera à motiver les troupes et à accompagner les jeunes. Je veux être là quand on aura besoin de moi. Et gagner encore une course si l’occasion se présente ! »