Morgan Lamoisson (FRA) : Team Europcar ==> Vendée U

Nombreux sont les coureurs du Vendée U à passer pro dans l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Rares sont ceux à faire le chemin inverse, comme le fera Morgan Lamoisson la saison prochaine. L’Issoldunois est en effet la cinquième et dernière recrue de l’équipe amateur dont il avait déjà porté les couleurs en 2011 et 2012. Il renforcera un groupe qui a perdu ses quatre fers de lance, Lilian Calmejane, Romain Cardis, Jérémy Cornu et Fabien Grellier qui évolueront dans l’équipe Direct Energie la saison prochaine. Depuis son passage chez les pros en 2013, Morgan Lamoisson n’avait jamais réellement su convaincre avec une 3ème place sur une étape de la Tropicale Amissa Bongo pour meilleur résultat. Lors de sa dernière pige au Vendée U, il avait notamment remporté trois manches et le classement final du Circuit des Plages Vendéennes.

Au rayon des prolongations :

Davide Rebellin. Au moment de souffler ses 45 bougies le 9 août prochain, Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice) sera toujours coureur professionnel. L’Italien a confirmé sur sa page Facebook qu’il repartait en 2016 pour une 23ème saison professionnelle sous les couleurs de la formation polonaise. Les jambes répondaient encore bien cette année puisque l’ancien vainqueur de la Flèche Wallonne a remporté deux belles victoires à Elmali au Tour de Turquie et sur la Coppa Agostoni. « Le cœur a toujours le dernier mot, explique Davide Rebellin. Et vu que le corps et la tête sont encore prêts, en avant pour une nouvelle bataille ! J’ai l’enthousiasme d’un gamin combiné avec l’expérience de 23 années en ayant connu des hauts et des bas. Je suis encore trop motivé pour penser à la retraite. La passion n’a pas d’âge. »

Au rayon des sponsors :

Oscaro.com. En plus de Fortuneo et de Vital Concept, les deux partenaires qui donneront leur nom à l’équipe Bretagne-Séché Environnement la saison prochaine, Emmanuel Hubert est allé décrocher un troisième sponsor. Le site Oscaro.com, spécialisé dans la commercialisation sur internet de pièces automobiles, apporte son soutien à la formation bretonne. Le nom de l’entreprise qui parraine déjà le SC Bastia en Ligue 1 de football apparaîtra sur les flancs et les manches des coureurs du groupe sportif de deuxième division. En dehors du territoire français, Oscaro.com espère également renforcer sa visibilité sur les marchés du Benelux et de l’Espagne en apportant son soutien à la structure.

Au rayon des équipementiers :

Rapha. La collaboration entretenue entre le Team Sky et Rapha depuis 2013 n’ira pas au-delà de 2016. La formation britannique et l’équipementier ont annoncé que leurs voies allaient se séparer au terme du contrat de quatre ans qu’ils avaient conclu. Rapha aura pleinement bénéficié de la toute puissance du collectif de Dave Brailsford avec notamment deux victoires finales au Tour de France avec Chris Froome en 2013 et 2015. La marque préfère se concentrer sur ses projets en recherche et développement. Toutefois, cette décision ne marque pas la fin de la présence de la firme dans le peloton. Elle annonce en effet qu’elle sera de toute façon active au niveau professionnel en 2017. Le Team Sky est donc en quête d’un nouveau partenaire technique après avoir été équipé par Adidas à partir de 2010, puis par Rapha.