John Gadret (FRA) : Movistar Team ==> Cross Team by G4
Dix ans après son deuxième et dernier sacre national, John Gadret redonne la priorité au cyclo-cross. Non-conservé par l’équipe Movistar dans laquelle il évoluait depuis 2014, le Nordiste rejoindra le Cross Team by G4 de Steve Chainel le 1er janvier prochain. Le natif d’Épernay, 3ème du Tour d’Italie 2011 après déclassement d’Alberto Contador, espère ainsi conclure sa carrière dans les sous-bois. Si ses apparitions dans les labourés ces dernières années se firent plus rares, il a régulièrement retrouvé l’une des marches du podium du Championnat de France en parallèle de sa carrière sur route. En plus de ses deux titres nationaux, John Gadret a terminé cinq fois 2ème de la course au maillot bleu-blanc-rouge, dont quatre fois derrière Francis Mourey. Son dernier podium en date remonte à 2013 quand il avait pris la 3ème place.
Victor De La Parte (ESP) : Team Voralberg ==> CCC Sprandi Polkowice
Après quatre années passées dans des équipes continentales, le grimpeur espagnol Victor De La Parte retrouvera une formation de deuxième division la saison prochaine. Celui qui avait fait ses débuts chez les pros chez Caja Rural en 2011 a signé un contrat d’un an avec l’équipe CCC Sprandi Polkowice. La formation polonaise a repéré le coureur de 29 ans à l’occasion du Tour d’Autriche. Double vainqueur d’étape, le membre du Team Voralberg a su creuser les différences sur l’arrivée au sommet à Kitzbüheler Horn pour remporter le classement général. En plus d’être doté de belles aptitudes de grimpeur, Victor De La Parte possède des qualités honnêtes face à la montre qui lui permettront de jouer sa carte sur les épreuves par étapes auxquelles participera sa future équipe la saison prochaine.
Au rayon des équipementiers :
Time. 2016 marquera le grand retour de Time dans le peloton professionnel. La marque française qui a entre autres équipé les formations Quick Step, Cofidis et Bouygues Telecom par le passé sera le nouveau partenaire cycles de l’équipe HP BTP-Auber 93. La formation francilienne sillonnera les routes sur le Skylon, doté de la fourche Activ qui améliore le confort sur les routes en mauvais état en diminuant les vibrations. Après de longues années passées sur Look, le collectif de Stéphane Javalet avait opté pour des vélos BH la saison dernière. Après avoir perdu son champion de France Steven Tronet, parti chez Fortuneo-Vital Concept, HP BTP-Auber 93 pourrait accueillir Romain Feillu. Des contacts existent entre les deux parties, mais l’équipe a démenti l’existence d’un accord avec le sprinteur âgé de 31 ans.
Il arrête :
Campbell Flakemore. Sacré champion du monde Espoirs du contre-la-montre à Ponferrada en 2014, Campbell Flakemore (BMC Racing Team) semblait avoir l’avenir devant lui. Un an plus tard, le jeune australien met déjà un terme à sa carrière professionnelle qui aura été bien éphémère. Le coureur a rompu son contrat avec la formation américaine pour mettre complètement le vélo de côté. Moins qu’une décision prise sur un coup de tête, l’initiative a été mûrement réfléchie. Campbell Flakemore avait d’ailleurs songé à arrêter le vélo après son titre mondial l’an dernier. Le coureur de 23 ans n’était plus apparu en compétition depuis la fin du mois d’août. Au cours de son unique saison, l’espoir déchu n’aura pas trouvé l’occasion de se manifester ailleurs qu’au Championnat d’Australie, 4ème de la course en ligne et 6ème du chrono.