José Serpa (COL) : Lampre-Merida ==> Aguardiente Antioqueño
La disparition de l’équipe Colombia n’a pas empêché José Serpa d’éprouver la volonté de rentrer au pays. Après plus d’une décennie passée en Europe dans les équipes Androni et Lampre-Merida, le Colombien évoluera dans l’équipe continentale Aguardiente Antioqueño. De cette manière, le Sud-Américain met comme un terme à sa carrière sur le Vieux Continent après avoir disputé sept Tours d’Italie, trois Tours de France et un Tour d’Espagne. Son ambition est désormais de se focaliser sur les principales épreuves disputées dans son pays comme le Tour de Colombie et le Clasico RCN qu’il espère remporter. José Serpa espère ainsi étoffer son palmarès qui compte également deux classements généraux du Tour de Langkawi, un Trophée Laigueglia et des étapes au Tour de San Luis et à la Semaine Internationale Coppi-Bartali.
Au rayon des encadrements :
Team Dimension Data. Décidément, la formation Dimension Data rassemblera la saison prochaine une bonne partie de l’ancienne HTC-Highroad ! C’est au tour de Roger Hammond de rejoindre le staff de l’actuelle MTN-Qhubeka. Le Britannique retrouvera en tant que directeur sportif une partie des coureurs qu’il a côtoyés en 2007 et 2008 dans la formation américaine comme Edvald Boasson-Hagen, Matthew Brammeier, Mark Cavendish, Bernhard Eisel, Mark Renshaw et Kanstantin Siutsou. Depuis 2012, celui qui a terminé 3ème de Paris-Roubaix en 2004 dirigeait l’équipe continentale Madison-Genesis. C’est son expérience des classiques que l’ancien champion de Grande-Bretagne tâchera de transmettre. Au début du mois, Rolf Aldag avait également intégré la direction de l’équipe africaine.
Au rayon des prolongations :
Adrien Niyonshuti. Malgré l’arrivée de nombreux cyclistes européens, l’équipe Dimension Data n’oublie pas son identité africaine. Adrien Niyonshuti a donc prolongé son contrat d’un an. Le Rwandais est l’un des symboles de la réussite de la formation sud-africaine où il a passé les sept dernières saisons. « Avec les rumeurs selon lesquelles l’équipe pourrait évoluer en WorldTour la saison prochaine, je savais que je voulais poursuivre dans l’équipe, explique celui qui a participé à l’épreuve olympique à Londres en VTT en 2012. Devenir le premier coureur rwandais à évoluer à ce niveau est un objectif que je me suis fixé. L’arrivée d’un coureur comme Mark Cavendish aidera l’équipe à évoluer à un autre niveau. Je suis ravi que cela puisse m’aider à franchir une nouvelle étape dans ma carrière. »
Au rayon des équipementiers :
One Way. L’équipe Ag2r La Mondiale changera de partenaire textile la saison prochaine. One Way vient remplacer Descente qui habillait jusqu’alors les hommes de Vincent Lavenu. Ce n’est pas la première fois que la marque finlandaise entretient une collaboration avec des sportifs français puisqu’elle est déjà aux côtés de l’équipe de France de ski nordique. De ce fait, le maillot de l’équipe chambérienne va subir un petit lifting. Les couleurs terre et ciel sont encore dominantes sur la tunique qu’étrenneront les coureurs en janvier prochain au Tour de San Luis et au Tour Down Under. Mais là où la couleur terre l’emportait au niveau des manches, le bleu fait désormais son apparition sur la manche gauche du maillot, lui conférant un design asymétrique correspondant à la tendance du moment.