Sylwester Szmyd (POL) : Movistar Team ==> CCC Sprandi Polkowice
« On m’a souvent demandé combien de temps je comptais courir, à chaque fois j’ai répondu que mon rêve restait de participer à un Grand Tour avec une équipe polonaise. » Le rêve de Sylwester Szmyd deviendra peut-être réalité, le Polonais de 36 ans ayant signé pour l’équipe CCC Sprandi Polkowice. Avec vingt-deux Grands Tours complets dans les guiboles, le grimpeur qui a souvent oeuvré pour les autres aura de nouvelles responsabilités. « Cela fait quatorze ans qu’il travaille pour ses leaders et il est devenu l’un des meilleurs équipiers du monde, dit de lui son futur directeur sportif Piotr Wadecki. Si CCC obtient la chance de participer à un Grand Tour, il pourra être le leader de l’équipe. » La formation polonaise est en effet candidate à une participation à un Grand Tour la saison prochaine, ce qui serait une première pour elle.
Du côté du staff :
Gilles Pauchard. Après avoir officié au poste de directeur sportif chez Saur-Sojasun puis Cannondale dans la lignée de son parcours chez les amateurs du CR4C Roanne et de Sojasun Espoir-ACNC, Gilles Pauchard rejoindra l’équipe Roubaix Lille Métropole la saison prochaine. Il y remplacera Francis Van Londersle, lequel a pris sa retraite, pour travailler avec Frédéric Delcambre et Daniel Vebrackel au sein d’un groupe sportif de 3ème division toujours managé par Cyrille Guimard. La formation nordiste comptera onze coureurs la saison prochaine parmi lesquels quatre recrues : Julien Antomarchi (La Pomme Marseille 13), Dieter Bouvry (EFC-Omega Pharma-Quick Step), Thomas Damuseau (Giant-Shimano) et Jérémy Leveau (VC Rouen 76).
Du côté des équipementiers :
BH. Le constructeur espagnol BH supportera l’an prochain l’équipe Auber 93. La formation continentale de Stéphane Javalet, qui avait perdu tardivement son sponsor vélo (Look) cet automne, a finalisé avec la société BH. Les coureurs franciliens rouleront sur le BH G6 en black and blue. Des vélos qu’ils ont actuellement l’occasion de tester pour la première fois à l’occasion du premier stage d’Auber 93 à Calpe, en Espagne, où le groupe composé de dix coureurs est rassemblé pour sept jours de travail collectif avec pour objectif d’arriver sur les premières épreuves avec la meilleure condition.
Fuji. La marque américano-japonaise Fuji, partenaire cette saison du Team NetApp-Endura (qui s’est associé à Argon 18 pour l’an prochain), rejoindra en 2015 et 2016 l’équipe Caja Rural-Seguros RGA en qualité de fournisseur de vélos. La formation espagnole, dont le contrat avec Vivelo a pris fin, s’est tournée vers une marque qui s’était déjà implantée en Espagne du temps de l’équipe Footon-Servetto/Geox-TMC, avec laquelle elle avait remporté la Vuelta 2011 par le biais de Juan-José Cobo. Les dix-neuf coureurs de Caja Rural rouleront sur l’Altamira, le vélo le plus léger de l’histoire de Fuji, ainsi que sur le Transonic, la nouvelle machine aérodynamique de la marque.