Ils prolongent :
Tony Gallopin. Un an après son arrivée, force est de constater que Tony Gallopin s’est parfaitement intégré dans l’effectif de Lotto-Belisol, qui deviendra Lotto-Soudal la saison prochaine. Le Français est déjà un incontournable dans un groupe sportif belge ayant sécurisé son avenir jusqu’en 2020. La structure dirigée par Marc Sergeant a donc sans hésitation prolongé le contrat du Francilien jusqu’en 2017. « Je me suis bien senti dans cette équipe la saison passée et j’ai réalisé une très bonne année, avec le mois de juillet comme point culminant, explique le vainqueur d’étape et maillot jaune du Tour 2014. Mes prestations de 2014 s’intègrent parfaitement dans l’évolution de ma carrière et j’espère pouvoir continuer sur le même élan au sein de cette équipe. Je me sens bien dans cette équipe belge, j’ai l’opportunité de jouer ma carte. »
Jurgen Roelandts. Depuis son passage chez les pros en 2008, Jurgen Roelandts est toujours resté fidèle à l’équipe Lotto-Soudal. Aujourd’hui âgé de 29 ans, l’ancien champion de Belgique est arrivé à maturité et il sera l’un des éléments clés de l’effectif au moins jusqu’à 2017. « L’équipe m’offre de belles possibilités, affirme le Flamand. Je peux courir avec un objectif très clair. Les années précédentes, j’ai été victime de malchance. Je me sens bien et l’équipe ne veut pas me perdre. Nous avons bien discuté. Mon programme a été adapté. Je ne vais donc par exemple pas disputer le Tour Down Under. Cela pour éviter d’être en forme trop tôt. A la place, je veux encore plus me préparer pour le printemps flamand. » Un printemps qui cette année s’est arrêté brutalement en raison d’une chute sévère au Tour des Flandres.
Tim Wellens. Sécuriser son avenir financier est une chose. Sécuriser son avenir sportif en est une autre. Aussi, dans sa grande vague de prolongations, Lotto-Soudal ne pouvait pas oublier sa révélation de l’année, Tim Wellens. Professionnel depuis 2012, le jeune garçon a explosé cette année. Avec un premier Grand Tour dans les pattes, le coureur de 23 ans a pris de la caisse et ça s’est vu depuis l’été avec une victoire pleine de panache sur l’Eneco Tour, une 6ème place au GP Ouest-France et une 4ème place en Lombardie. « 2014 est l’année de l’éclosion pour moi, constate le Belge. La saison s’est mieux déroulée que prévu et tout comme les années précédentes, j’ai fait un pas en plus en avant. Cette prolongation de contrat est une récompense pour tous les efforts. Je veux donner quelque chose en retour à l’équipe pour la confiance. »
Il arrête :
Fredrik Kessiakoff. L’heure de la retraite a sonné pour Fredrik Kessiakoff. Le Suédois a annoncé qu’il mettait un point final à sa carrière à l’âge de 34 ans. Passé tardivement sur la route, le Scandinave a d’abord évolué à haut niveau en VTT en participant aux olympiades d’Athènes et de Pékin et en étant médaillé de bronze des Mondiaux en 2006. Sur la route aussi, Kessiakoff s’est offert ses heures de gloire. C’est en 2012 qu’il accomplit sa meilleure saison. Proche d’une victoire d’étape sur le Tour avant d’être repris par Thibaut Pinot qui s’en ira cueillir les lauriers à Porrentruy, il signe son plus beau succès un mois et demi plus tard en remportant le contre-la-montre du Tour d’Espagne. Il surfe sur cette vague en fin de saison en terminant successivement 5ème des Mondiaux du chrono, 3ème de Milan-Turin et 2ème du Tour d’Émilie.
Du côté du staff :
Jens Voigt. Tout jeune retraité, Jens Voigt n’est pas resté longtemps éloigné de l’équipe Trek Factory Racing. La fonction qu’occupera l’Allemand est encore floue. Pour l’heure un statut de consultant lui est réservé. Il passera directeur sportif dès que ses diplômes seront validés. « Nous voulions conserver l’héritage de Jens et le lier à l’équipe, explique le manager italien Luca Guercilena. J’adorerais que tous mes hommes puissent courir comme Jens le faisait. Il avait l’habitude de tout donner à l’équipe sur chaque course. Il a remporté une multitude de courses, mais il est plus populaire pour toutes les courses qu’il n’a pas remportées ! Son comportement, sa motivation et son expérience sont des caractéristiques que nous voulons continuer à transmettre dans l’équipe. » Il entamera sa nouvelle carrière au Tour Down Under.