Caleb Fairly (USA) : Garmin-Sharp ==> Giant-Alpecin
Non conservé dans la fusion entre Garmin et Cannondale, Caleb Fairly va rebondir chez Giant-Alpecin la saison prochaine. L’Américain est un solide gregario qui a fait ses preuves dans l’effectif de Jonathan Vaughters. C’est encore et toujours le collectif qu’il tâchera de servir la saison prochaine. « Pour la première fois de ma carrière, j’avais plus d’une option qui se présentait à moi, signale le coureur de 27 ans. Cela m’a donné la possibilité de voir ce que je pouvais valoir pour l’équipe. Iwan Spekenbrink a développé une équipe bien structurée et organisée. Ces qualités sont très importantes pour moi. Je ne pouvais donc que répondre favorablement à cette opportunité. »
Fredrik Ludvigsson (SUE) : Giant-Shimano Development ==> Giant-Alpecin
Comme les Feillu, les Sagan ou les Van Poppel, les frères Ludvigsson seront réunis au sein de la même équipe l’an prochain. Le jeune frère de Tobias, Fredrik, évoluera en effet en WorldTour après quelques mois passés au sein de l’équipe réserve de Giant-Shimano. Et le Suédois débarque avec de belles références qui ont déjà séduit le groupe professionnel qui lui avait offert un stage en fin d’année. 5ème du Triptyque des Monts et Châteaux, meilleur jeune du Circuit des Ardennes et 7ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, mais aussi 10ème du Tour de Normandie Fredrik Ludvigsson s’est révélé sur tous les terrains dès sa sortie des rangs Juniors. Avec un tel palmarès, il pourrait bien vite faire de l’ombre à son frère vainqueur de l’Étoile de Bessèges et 5ème du Tour Med cette année.
Ils prolongent :
Cheng Ji. Lanterne rouge du dernier Tour de France, Cheng Ji aura marqué à sa manière la 101ème Grande Boucle en devenant le premier coureur chinois à participer et à terminer la plus grande course au monde. Le coureur de 27 ans dont le palmarès est loin d’être garni peut toujours se féliciter d’avoir comme récompense la confiance de ses dirigeants. C’est un nouveau contrat de deux ans qu’a proposé Giant-Shimano à son coureur. Proposition qu’il n’a pas tardé à signer.
Fabio Duarte. Annoncé sur le départ vers une structure plus huppée, Fabio Duarte va finalement rester au sein de l’équipe Colombia dont il est l’un des symboles et le leader. À 28 ans, le Colombien a franchi un nouveau palier avec un Tour d’Italie largement réussi auquel il n’a manqué qu’une bonne place au général. En dépit d’une 28ème place finale peu flatteuse, l’ancien champion du monde Espoirs a été proche de la victoire à deux reprises au Plan di Montecampione et au Refuge Panarotta. « Je pense que l’équipe s’est renforcée pour 2015, explique Fabio Duarte. Je voulais en faire partie. Même si j’ai reçu d’autres offres, Claudio Corti et moi sommes toujours restés en contact. D’un commun accord, nous avons décidé de poursuivre ensemble. » Il est le 18ème coureur d’un effectif largement remanié.