Il prolonge :
José Serpa. Reconnaissable par son look inimitable, José Serpa continuera d’évoluer l’an prochain dans la formation Lampre-Merida. Le Colombien effectuera sa troisième saison dans la formation italienne après avoir passé de longues années chez Androni Giocattoli. A 35 ans, le Sud-Américain sort d’une saison convaincante. Il a renoué avec la victoire au Trophée Laigueglia avant de jouer les baroudeurs sur le Tour suite à l’abandon de Rui Costa. Cela avait bien failli fonctionner pour José Serpa dans les Pyrénées, 4ème à Bagnères-de-Luchon le jour de la victoire de Michael Rogers. « Il a un rôle clé pour son expérience, ses qualités et sa fiabilité, salue son manager Brent Copeland. Il a toujours été compétitif dans toutes les courses auxquelles il a participé. Qui plus est, c’est un gars sympathique unanimement apprécié. »
Du côté des encadrements :
Philippe Mauduit. Remercié par l’équipe Tinkoff-Saxo avec qui il ne partageait plus la même philosophie, Philippe Mauduit continuera de distiller ses précieux conseils au sein du peloton du WorldTour. Il a été recruté par Lampre-Merida pour compléter son staff, tout comme Mario Scirea, comme directeur sportif. Une nouvelle expérience s’offre au Tourangeau, reconverti comme directeur sportif en 2003. Il s’agira de sa 5ème équipe professionnelle dirigée après le Team Nippo-Hoddo, Bouygues Telecom, Cervélo et Tinkoff-Saxo depuis 2011. « Le but de l’équipe est d’améliorer ses qualités et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ajouter deux nouveaux experts à notre groupe dont les qualités sont reconnues, explique le manager de la formation italienne Brent Copeland. Ils ajoutent de la valeur à notre équipe. »
Drapac. En 2015, Henk Vogels va mettre sa carrière de directeur sportif entre parenthèses. L’ancien champion d’Australie, passé par l’équipe Gan lorsqu’il était encore professionnel, ne sera donc pas dans la voiture de Drapac cette saison. Il préfère se consacrer à sa vie de famille, toujours difficile à conjuguer avec les voyages inhérents à la fonction de directeur sportif. Mais Henk Vogels ne devrait prendre qu’une année sabbatique et envisage son retour dès l’année 2016.
Du côté des sponsors :
Orica. Le fabricant de produits chimiques Orica poursuit son soutien à la formation du même nom jusqu’en 2016. L’entreprise a annoncé qu’elle étendait sa collaboration pour deux ans en qualité de sponsor-titre du collectif appartenant au WorldTour. L’aventure qui lie la firme aux cyclistes dure depuis maintenant trois ans et a été ponctuée de succès entre deux maillots jaunes sur le Tour 2013 et deux monuments accrochés par Simon Gerrans. « Orica-GreenEdge est un partenariat construit pour partager notre engagement pour atteindre l’excellence technique et l’esprit d’équipe, souligne le responsable de l’entreprise Gavin Jackman. C’est une collaboration très intense entre deux organisations avec un héritage australien dont nous sommes fiers. Entre deux organisations qui se battent avec succès au niveau mondial. »