Tsgabu-Gebremaryan Grmay (ETH) : MTN-Qhubeka ==> Lampre-Merida
Avec un manager sud-africain, il n’est guère étonnant de constater que Lampre-Merida ira piocher du côté de l’Afrique pour compléter son effectif. Le collectif qui fera déjà la part belle aux nations émergentes avec la présence d’un Chinois et d’un Taiwanais accueillera un Éthiopien la saison prochaine et pas n’importe lequel puisque Tsgabu-Gebremaryan Grmay est le champion d’entre eux ! Le coureur de 23 ans qui évoluait chez MTN-Qhubeka cette année est donc promu au sein du WorldTour. Le staff de la formation italienne attend de lui à ce qu’il s’exprime en haute montagne. « Je le connaissais déjà quand il était dans l’équipe MTN-Qhubeka et j’appréciais sa mentalité et son talent naturel, dit de lui Brent Copeland. Je pense qu’il a encore une marge de progression et d’amélioration. Il est l’un de nos investissements pour le futur. »
Du côté des sponsors :
Marseille 13-KTM. Depuis qu’elle a choisi d’opter pour le monde professionnel en fin d’année 2010, La Pomme Marseille n’a cessé de grandir. Elle franchira une nouvelle étape dans cette évolution en 2015. L’équipe de Frédéric Rostaing quitte CKT et opte pour une autre marque de cycle à trois initiales. KTM équipera en effet la formation marseillaise pour les trois prochaines années. Le fabricant autrichien fait plus que cela puisqu’il deviendra sponsor de l’équipe. Le groupe sportif de troisième division sera donc rebaptisé Marseille 13-KTM. Pour l’heure, quatre recrues et quatre départs ont été officialisés. Alexandre Blain, Ignatas Konovalovas, Julien Loubet et Clément Penven découvriront la structure que quitteront Justin Jules, Thomas Rostollan et Thomas Vaubrouzeix au 1er janvier.
Ils arrêtent :
Johan Tschopp. Si Ryder Hesjedal ou Cadel Evans ont mis en lumière les passerelles qui peuvent exister entre le VTT et la route, rares sont ceux à faire le chemin inverse. Aussi doit-on saluer le pari que s’est lancé Johan Tschopp. Le Suisse quittera les routes goudronnées qu’il a sillonnées avec IAM Cycling cette saison pour les sentiers rocailleux. L’ancien vainqueur d’étape sur le Giro va en effet se lancer dans le cross-country marathon. « Le VTT a toujours constitué un rêve pour moi. Aujourd’hui et après mûre réflexion, je me suis décidé à le réaliser à compter de la saison 2015. Le marathon VTT a l’avantage de très bien correspondre à mes qualités. Il y a l’effort à consentir et surtout à gérer sur une longue distance avec un important dénivelé. » Dans sa nouvelle carrière, Johan Tschopp continuera d’être soutenu par IAM Funds.
Floris Goesinnen. À 31 ans, Floris Goesinnen va mettre un point final à sa carrière professionnelle. Le Néerlandais, passé chez Skill-Shimano entre 2007 et 2010, quitte le peloton pour retrouver les bancs de l’université où il espère obtenir son master en biomécanique. Depuis 2011, il évoluait dans la formation Drapac et avait donc retrouvé la deuxième division en début d’année. Sa carrière qui s’est conclue au Tour du Hainan restera marquée par une victoire au Tour de l’Ain en 2008 qui lui avait valu le droit de porter le maillot jaune le temps d’une journée.