Aidis Kruopis (LET) : Orica-GreenEdge ==> An Post Chainreaction
L’équipe irlandaise An Post-Chainreaction prendra l’accent letton la saison prochaine. La formation continentale a en effet frappé un grand coup en s’adjugeant les services du sprinteur Aidis Kruopis qui quitte donc Orica-GreenEdge après trois années passées dans le groupe sportif australien. À 28 ans, le coureur balte tentera de relancer sa carrière, lui qui n’est pas parvenu à faire son trou au sein de l’équipe WorldTour, malgré quelques résultats significatifs sur des courses de classe 2 avec de multiples Tops 10 au Tour de Langkawi cette année, mais avec une seule victoire au Tour de Turquie en 24 mois. Chez An Post-Chainreaction, il sera accompagné par son compatriote Paulius Siskevicius qui passe pro à 21 ans après une année chez Sojasun Espoir-ACNC et deux ans à l’AVC Aix-en-Provence.
Xandro Meurisse (BEL) : Lotto-Belisol U23 ==> An Post Chainreaction
Depuis que Niko Eeckhout y a terminé sa très longue carrière à 40 ans passés, An Post-Chainreaction reste intimement lié à la Belgique. Trois jeunes coureurs belges auront ainsi l’opportunité de découvrir le monde professionnel dans la formation irlandaise. C’est plus ou moins déjà fait pour Xandro Meurisse, stagiaire chez Lotto-Belisol en fin d’année. Son comportement offensif colle parfaitement à la mentalité de l’équipe. Une caractéristique qu’il partage avec ses compatriotes Alexander Maes et Jens Vandenbogaerde. Deux jeunes anglophones passeront pros également. Il s’agit de Alistair Slater, membre cette année du Guidon Chalettois, et de Jordan Stannus, âgé de seulement 18 ans.
Dennis Van Winden (PBS) : Belkin ==> Synergy Baku Cycling Project
Ayant profité de la présence de Belkin sur les épreuves asiatiques de fin de saison pour établir des contacts, la formation Synergy Baku Cycling Project s’est offert un sacré renfort en la personne de Dennis Van Winden. Certes, le Néerlandais n’était pas un cadre de la formation du WorldTour, mais du haut de ses 26 ans, il affiche tout de même deux participations au Giro et une à la Vuelta. Cette expérience, le Batave la mettra au service du collectif azéri avec une mission bien définie : être un élément clé dans le train du rapide Max Averin. Très en vue chez les Espoirs avec une victoire d’étape au Tour de l’Avenir en 2009, Dennis Van Winden a été stoppé dans sa progression par une opération de l’artère iliaque en 2012. Dans la même équipe, Markus Eibegger, vainqueur à deux reprises cette saison, a prolongé son contrat d’un an.
Il prolonge :
Ryan Mullen. 48 centièmes. C’est ce qui a séparé Ryan Mullen de Campbell Flakemore au Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre en septembre dernier. Privé d’une médaille d’or pour moins d’une seconde, le champion d’Irlande sur la route continuera sa progression dans l’équipe An Post-Chainreaction. Sollicité par des équipes de rang supérieur, le vice-champion du monde sera l’un des leaders du groupe continental l’an prochain. Il a donc prolongé son bail de douze mois. Il est rejoint par trois de ses compatriotes. Sean Downey, Connor Dune et Jack Wilson ont tous signé un contrat d’un an.
Il arrête :
Julian Kern. Non prolongé par l’équipe Ag2r La Mondiale, Julian Kern se retrouvait sans contrat pour 2015. Faute de nouvelle proposition, le coureur allemand a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière chez les professionnels. Souvent vu à l’attaque lors de longs raids, le Teuton n’a jamais été récompensé. Tout avait pourtant bien commencé pour le coureur qui, au sortir d’une saison Espoir 2011 ponctuée d’un titre continental, avait effectué une dernière saison convaincante chez les moins de 23 ans au sein de l’équipe Leopard-Trek. Ces espoirs seront restés lettre morte puisque les résultats notables ont manqué à Julian Kern lors de ses deux saisons chez les pros.