Il arrête :
Christophe Le Mével. Non retenu dans un effectif de Cofidis largement remanié pour 2015, Christophe Le Mével restera sur le carreau. À 34 ans et fort de quatorze années chez les professionnels, le Breton a choisi de mettre un terme à sa carrière. C’est par un tweet tout en sobriété que le néo-retraité a annoncé la nouvelle avec « émotion » et après « une longue réflexion ». Sa carrière durant laquelle il a successivement porté les couleurs du Crédit Agricole, de FDJ, de Garmin-Sharp et de Cofidis depuis deux ans a décollé en 2005 quand il remporta une étape du Tour d’Italie à Varazze avant de prendre la 10ème place du Tour en 2009. Après dix-huit mois en demie teinte, Christophe Le Mével semblait pourtant sur le retour après une Vuelta de bonne facture conclue à la 22ème place. Ce Tour d’Espagne restera sa dernière course chez les pros.
Francesco Gavazzi (ITA) : Astana ==> Neri Sottoli-Yellow Fluo
L’expérience de Francesco Gavazzi chez Astana qui dure depuis maintenant trois ans prendra fin le 31 décembre. Au 1er janvier, le sprinteur de 30 ans va mettre le cap vers la formation Neri Sottoli-Yellow Fluo. Au sein de l’équipe de deuxième division, il côtoiera un ancien coéquipier qui possède des qualités similaires, Simone Ponzi. Inspiré par le pari gagnant qu’a mené son compatriote, trois fois vainqueur cette saison, Francesco Gavazzi tentera de faire parler sa pointe de vitesse au terme de courses sélectives. C’est de cette manière qu’il s’était imposé au Tour de Pékin fin 2012. C’est sa dernière victoire en date. Depuis, l’Italien a multiplié les places d’honneur sans atteindre la première marche du podium.
Rayane Bouhanni (FRA) : (SC Sarreguemines) ==> AWT-Greenway
Le contingent de Français passés dans la formation Etixx-Quick Step, rebaptisée AWT-Greenway, s’étoffera encore l’an prochain. Après Julian Alaphilippe, Alexis Guérin et Florian Sénéchal, c’est Rayane Bouhanni qui découvrira la structure l’an prochain pour son entrée dans la catégorie Espoirs. Le champion de France Juniors, petit frère de Nacer Bouhanni, fera partie d’un collectif de douze hommes, duquel fera encore partie Alexis Guérin l’an prochain. En 2014, Rayane Bouhanni s’est fait un prénom en multipliant les belles prestations chez les moins de 19 ans. Vainqueur en juillet du Tour de l’Abitibi, manche de Coupe des Nations Juniors, il s’est également classé 2ème de la Course de la Paix et du Championnat de France du contre-la-montre derrière le spécialiste Corentin Ermenault.
Jack Bobridge (AUS) : Belkin ==> Team Budget Forklifts
Comme chaque année pré-olympique, 2015 aura une saveur toute particulière. L’objectif de Rio est déjà dans certaines têtes, à commencer par celle de Jack Bobridge. Alors que certains routiers ne font qu’adapter leur programme en vue de l’olympiade brésilienne, l’Australien a choisi de retourner sur la piste pour préparer dans les meilleures dispositions l’échéance de Rio. Le recordman du monde de poursuite individuelle (en 4’10″534) évoluera donc avec l’équipe Budget Forklifts après cinq années passées dans l’élite chez Garmin, Orica et Belkin depuis deux ans. Cinq années durant lesquelles il n’a remporté que deux victoires, dont le Championnat d’Australie en 2011. Un palmarès qui est sans commune mesure avec celui qu’il a amassé sur la piste (trois titres de champions du monde et une médaille d’argent olympique).