Mauro Santambrogio (ITA) : suspension ==> Amore & Vita
Dix-huit mois après un Giro trop beau pour être vrai, Mauro Santambrogio s’apprête à retrouver la compétition. Sa suspension prend fin aujourd’hui et l’Italien a déjà retrouvé une équipe pour la saison prochaine. Il évoluera dans l’équipe continentale Amore & Vita. Ennuyé par plusieurs enquêtes en Italie, le coureur aujourd’hui âgé de 30 ans se place désormais comme le chantre de la lutte antidopage. Passé par LPR, Lampre et BMC Racing Team, formations où il a avant tout occupé un rôle d’équipier modèle, Mauro Santambrogio était le leader de la formation Vini Fantini sur le Giro 2013. 7ème de Tirreno et vainqueur du GP de l’Industrie et de l’Artisanat, il avait remporté une étape d’anthologie à Bardonèche et terminé 9ème du classement général avant de tomber pour dopage comme son coéquipier Danilo Di Luca.
Grega Bole (SLO) : Vini Fantini-Nippo De Rosa ==> CCC Polsat Polkowice
Grega Bole ne se sera pas éternisé longtemps en 3ème division. Un an seulement après avoir pris la direction de Vini Fantini-Nippo De Rosa en raison de l’arrêt de Vacansoleil-DCM, le Slovène retrouve une équipe du rang supérieur. Non, l’ancien vainqueur du GP Ouest-France à Plouay ne continuera pas avec le groupe promu en deuxième division. Il prendra la direction du CCC Polsat Polkowice. Avec la formation polonaise, il a signé un contrat deux ans. Victorieux à quatre reprises cette année, il représentera de belles garanties pour cette équipe amenée à grandir et de nouvelles opportunités de bons résultats pour une formation qui s’appuyait avant tout sur Davide Rebellin.
Il prolonge :
Matteo Bono. Dans la formation Lampre-Merida depuis ses premiers pas chez les professionnels comme stagiaire à l’été 2005, Matteo Bono ne se voyait pas quitter le seul groupe sportif qu’il a connu. Il a donc prolongé son contrat d’une année supplémentaire avec la formation italienne. L’an prochain, il continuera donc d’exercer sa mission favorite : celle de capitaine de route. À 30 ans, il est l’un des éléments les plus expérimentés de Lampre-Merida et devient l’un des soutiens les plus précieux pour ses leaders, tout en étant d’excellent conseil pour les jeunes coureurs qui intégreront l’effectif l’an prochain. Entièrement dévoué à ses leaders depuis ses débuts, Matteo Bono a tout de même collecté trois victoires professionnelles, toutes au sein du WorldTour : à Tirreno-Adriatico et au Tour de Romandie (2007) et à l’Eneco Tour (2011).
Davide Cimolai. Cinq saisons chez les pros, et pas le moindre succès : le bilan de Davide Cimolai au sein de l’équipe Lampre-Merida n’est pas franchement flamboyant, même si le sprinteur a accumulé quelques belles places d’honneur sur les plus grandes épreuves du WorldTour. Ce sont ces prestations qui ont poussé l’encadrement italien à proposer au coureur de 25 ans une prolongation de contrat de deux ans. Davide Cimolai, 5ème d’une étape au Critérium du Dauphiné, 9ème à Lille sur le Tour de France, tentera alors enfin de conclure le travail et de franchir un nouveau cap.
Elle arrête :
Christina Watches. Dans le flou depuis plusieurs mois, l’avenir de l’équipe Christina Watches a été scellé. Le propriétaire de l’équipe Claus Hembo a confirmé dans les médias danois que l’équipe allait mettre la clé sous la porte. Le groupe sportif scandinave se montrait pourtant ambitieux avec dans un coin de la tête une éventuelle participation à un Grand Tour. Mais il a finalement été rattrapé par sa réputation sulfureuse. L’équipe a été le refuge de plusieurs coureurs suspendus pour dopage, et notamment de Michael Rasmussen. Plusieurs organisateurs, notamment ceux du Tour du Danemark, ont ainsi plusieurs fois refusé d’inviter cette équipe continentale où évoluait cette année Stefan Schumacher.