Edwig Cammaerts (BEL) : Cofidis ==> Veranclassic-Ekoï

Non conservé dans l’effectif de Cofidis largement remanié, Edwig Cammaerts va poursuivre sa carrière au pays. Après trois années passées en France, le Namurois devrait rejoindre la formation Veranclassic-Ekoï… à moins de recevoir une proposition d’une équipe professionnelle. Aux côtés de Gorik Gardeyn et Sébastien Rosseler, membres de l’effectif cette saison et renouvelés pour 2015, l’ancien vainqueur de la Classic Loire Atlantique devra épauler les jeunes pousses belges parmi lesquels on pourra retrouver Robe Casier, David Desmecht, Niels De Rooze, Dirk Finders, Antoine Leleu, Robin Stenuit et Julien Van De Brande pour leurs premiers pas dans cette équipe de 3ème division. La saison 2014 d’Edwig Cammaerts aura été compliquée avec pour seul fait marquant un Top 10 d’étape au Tour de Luxembourg.

Justin Jules (FRA) : La Pomme Marseille 13 ==> Veranclassic-Ekoï

Si l’équipe Veranclassic-Ekoï gardera à juste titre un fort accent belge, elle offrira une place de choix à quelques Français. Justin Jules volera donc vers d’autres cieux. Au soleil marseillais, le sprinteur a préféré la grisaille de la Belgique et mettra sa pointe de vitesse au service du collectif du plat pays. L’ancien vainqueur du GP La Marseillaise, professionnel depuis 2011 chez La Pomme Marseille avec un intermède chez Verandas Rideau-U, ne sera pas le seul coureur français véloce à rejoindre la Belgique. Il sera en effet accompagné par le Dijonnais Melvin Rullière, qui, à 24 ans, a terminé son apprentissage dans les rangs amateurs. Martial Roman, membre de l’APOGE Cycliste en 2013 et des Girondins de Bordeaux cette saison, a lui aussi composté son ticket vers la Belgique.

Thomas Vaubourzeix (FRA) : La Pomme Marseille 13 ==> Veranclassic-Ekoï

Justin Jules ne sera pas le seul Marseillais à rejoindre l’effectif de Veranclassic-Ekoï. Thomas Vaubrouzeix a également fait le pari de rejoindre l’équipe continentale belge. À 25 ans et après quatre années au sein du groupe de Frédéric Rostaing, le Varois a lui aussi décidé d’évoluer à l’étranger. Comme l’a fait un peu plus tard dans la saison Julien Antomarchi, vainqueur du Tour du Hainan, il a notamment brillé en terres asiatiques cette saison. Il a ainsi remporté une étape du difficile Tour du lac Qinghai, et a terminé 3ème du classement général de cette épreuve de référence en Chine.

Karel Hnik (TCH) : Etixx ==> Cult Energy

L’équipe Cult Energy a engagé son quinzième coureur pour la saison 2015. Il s’agit du jeune espoir Karel Hnik. Sous les couleurs d’Etixx, la réserve d’Omega Pharma-Quick Step, le Tchèque a eu le temps de se distinguer sur de belles épreuves. Il a ainsi remporté le classement général du Tour d’Alsace ainsi que l’étape au Markstein. Mais c’est surtout son stage chez MTN-Qhubeka qui s’est avéré concluant. Il a signé des Tops 20 aux Trois Vallées Varésines, au Memorial Marco Pantani et à la Coppa Sabatini sous les couleurs de la formation sud-africaine.

Il arrête :

Martijn Maaskant. Les promesses que Martijn Maaskant avait laissé entrevoir aux printemps 2008 et 2009 sont restées lettre morte. Huit ans après avoir terminé au pied du podium de Paris-Roubaix, sept ans après avoir fait de même au Tour des Flandres, le Néerlandais a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. Sans résultat notable depuis une 7ème place au Circuit Het Nieuwsblad en 2011, le coureur, aujourd’hui âgé de 31 ans, ne s’est pas imposé comme le leader qu’il devait être au sein de la formation Unitedhelathcare qui vient d’engager Janez Brajkovic. Victime d’une chute sur Paris-Nice en 2011, Martijn Maaskant n’est pas parvenu à retrouver le niveau qui était le sien lors de son passage chez les pros au sein de l’équipe Garmin-Sharp. Il n’avait plus épinglé le moindre dossard depuis le Tour de Turquie au mois d’avril.