Nico Denz (ALL) : Chambéry Cyclisme Formation ==> Ag2r La Mondiale

A la date où d’autres commencent leur stage, Nico Denz va lui débuter chez les professionnels. L’Allemand, pensionnaire du Chambéry Cyclisme Formation, a signé un contrat avec Ag2r La Mondiale qui commencera au 1er août 2015. Deux ans après avoir intégré la réserve du groupe de Vincent Lavenu, il s’apprête donc à évoluer au sein du WorldTour. Cette saison, Nico Denz a pu avoir un avant-goût de ce qui l’attend la saison prochaine puisqu’il était lui même stagiaire dans l’équipe Ag2r La Mondiale. Plus que sa bourde sur la Classic de l’Indre où il fait le sprint un tour avant l’arrivée, on retiendra avant tout sa victoire au Trophée des Champions et sa 2ème place sur la Boucle de l’Artois en Coupe de France. Il a également signé cinq autres victoires cette saison et occupe actuellement la 31ème place du classement Vélo 101-powertap.fr.

Jonas Van Genechten (BEL) : Lotto-Belisol ==> IAM Cycling

Vainqueur à trois reprises en un mois, notamment au Tour de Pologne et au GP de Fourmies, Jonas Van Genechten quittera Lotto-Belisol en fin de saison. L’équipe avait pourtant offert un nouveau contrat à son sprinteur avec une revalorisation salariale à la clé, mais le coureur a refusé la proposition. Contacté par la Dernière Heure, le coureur a affirmé au quotidien belge qu’il allait s’engager avec l’équipe IAM Cycling. En trois années au sein du WorldTour, Jonas Van Genechten aura beaucoup appris notamment aux côtés d’André Greipel jusqu’à devenir l’un des atouts de Lotto-Belisol en fin de saison. Vu la concurrence du Gorille et de celle du champion de Belgique Jens Debusschere, le Wallon se sentait à l’étroit. Le temps était venu pour lui de voler de ses propres ailes à l’étranger alors qu’il avait fait toute sa carrière au pays.

Serghei Tvetcov (ROU) : Jelly Belly-Maxxis ==> Androni Giocattoli

Coureur né en Moldavie, mais qui a finalement opté pour la nationalité roumaine, Serghei Tvetcov apportera une dose d’exotisme supplémentaire à la formation Androni Giocattoli. Toujours à l’affût des bonnes affaires à faire sur le continent américain, Gianni Savio a logiquement repéré le coureur âgé de 25 ans. Exilé aux États-Unis depuis 2013, Serghei Tvetcov est la révélation du circuit continental américain cette saison. Actuellement 6ème de l’America Tour, le Roumain a épaté son monde au Tour du Colorado qu’il a terminé en 3ème position derrière Tejay Van Garderen et Tom Danielson, mais devant Rafal Majka et Matthew Busche. Il s’est également classé 3ème du Tour de Beauce et a remporté le contre-la-montre du Tour du Gila et la Cascade Classic pour la deuxième année consécutive.

John Ebsen (DAN) : CCN Cycling Team ==> Androni Giocattoli

Androni Giocattoli s’ouvre à l’est. Mais Androni Giocattoli s’ouvre également au nord ! En plus de la signature de Serghei Tvetcov, la formation italienne a également enregistré le renfort du Danois John Ebsen qui évoluait cette année sur le circuit asiatique. C’est sur une épreuve chère à sa nouvelle équipe qu’il a été repéré : le Tour de Langkawi. Le Scandinave s’est effectivement classé 8ème de l’épreuve malaisienne en 2013 et 13ème cette année.

Du côté des sponsors :

Europcar. Après avoir négocié avec Bonjour, Brioches La Boulangère et Bouygues Télécom, Jean-René Bernaudeau part de nouveau en quête d’un sponsor titre pour la saison 2016. L’entreprise Europcar a en effet annoncé hier qu’elle ne se réengagerait pas au terme de l’accord actuel qui prend fin au 31 décembre 2015. Le groupe spécialisé dans la location de véhicules maintiendra son aide à la même hauteur que cette année. Il avait pris le relais de Bouygues Télécom à la fin de l’année 2010 quelques heures seulement avant le dépôt des dossiers à l’UCI. Depuis, quatre ans, les performances du groupe sportif sont excellentes, notamment grâce à Bryan Coquard, Pierre Rolland ou Thomas Voeckler. Après deux années extraordinaires en 2011 et 2012, Europcar avait étendu sa collaboration pour deux années sur le Tour 2013.