Kevin Reza (FRA) : Team Europcar ==> FDJ.fr
Officieux, plus que probable, quasi certain, le transfert de Kevin Reza du Team Europcar chez FDJ.fr n’était cependant pas officiel. Du moins jusqu’à hier. L’équipe de Marc Madiot a donc confirmé ce transfert qui était devenu depuis quelques jours un secret de Polichinelle. Le Francilien, sélectionné pour les Championnats du Monde à Ponferrada, vient compléter un effectif qui a perdu cinq éléments (Nacer Bouhanni, Pierrick Fédrigo, Laurent Mangel, Geoffrey Soupe, et Emilien Viennet), mais qui n’avait été renforcé que par l’arrivée des deux néo-pros Lorenzo Manzin et Marc Sarreau. Lanceur de Bryan Coquard, Kevin Reza pourrait endosser le même rôle pour Arnaud Démare même s’il n’a pas caché sa volonté de jouer plus régulièrement sa carte au sein du collectif sponsorisé par la loterie nationale.
Luka Pibernik (SLO) : Radenska ==> Lampre-Merida
Ce n’est pas une nouveauté, les équipes italiennes prospectent régulièrement chez leurs voisins de l’est pour tenter de trouver de nouvelles pépites. L’histoire nous dira si Lampre-Merida a réussi ce coup en embauchant le jeune slovène Luka Pibernik, âgé de seulement 20 ans, pour les deux prochaines saisons. Il rejoindra son ancien coéquipier Jan Polanc dans la formation italienne. « Notre but en 2015 sera de combiner l’expérience et la jeunesse au sein de l’effectif, explique le manager de Lampre-Merida, Brent Copeland. Nos directeurs sportifs comptent sur ce groupe de jeunes cyclistes ayant déjà démontré une partie de leurs capacités. Il sera important de leur donner une chance et leur permettre de progresser petit à petit. Pibernik a un talent inné. Sa solidité lui a déjà permis d’être acteur sur certaines courses importantes. »
Il arrête :
Blaz Jarc. Non conservé par l’équipe NetApp-Endura qui prendra le nom de Bora-Argon 18 la saison prochaine, Blaz Jarc a décidé de mettre un terme à sa carrière alors qu’il n’est âgé que de 26 ans. Passé professionnel à seulement 19 ans chez Adria Mobil, le Slovène n’a jamais véritablement réussi à imposer sa grande carcasse (1,96 m !) au sein du peloton. Mais l’annonce précoce de sa retraite n’est pas seulement due à sa non-prolongation dans l’effectif allemand. « Ces derniers temps, le cœur n’y était plus, a expliqué Blaz Jarc au journal slovène Dnevnik. Cela n’avait plus de sens que de continuer dans le cyclisme. On ne peut pas bien figurer si l’on ne pédale pas dans l’allégresse. Cette décision paraîtra stupide aux yeux de certains. Mais pour moi, dire au revoir au monde du cyclisme aujourd’hui ne doit pas être considéré comme une défaite. »
Du côté des équipementiers :
Kuota. Bianchi s’étant décidé à se concentrer sur l’équipe Belkin, Androni Giocattoli était à la recherche d’un nouveau partenaire cycles après quatre années passées sur les vélos de la marque mythique. La formation de Gianni Savio s’est donc tournée vers un autre fabricant du pays, la marque Kuota. Les deux parties ont signé un accord qui porte sur deux ans. Franco Pellizotti et autres rouleront donc avec le cadre Khan qui n’affiche que 870 grammes sur la balance. « L’accord a été facilement conclu, se félicite le manager italien. J’ai consulté mes techniciens et nous avons décidé d’opter pour Kuota qui a toujours été synonyme d’innovation et de développement dans le monde du cyclisme. » Kuota avait équipé jusqu’en 2012 la formation Ag2r La Mondiale et avait auparavant collaboré avec l’équipe Agritubel.