Daniel McLay (GBR) : Lotto-Belisol U23 ==> Bretagne-Séché Environnement
C’est un joli coup qu’a réalisé Emmanuel Hubert en ramenant Daniel McLay de la Grande-Bretagne vers la petite. Le Britannique de 22 ans effectuera en effet ses débuts chez les professionnels dans la formation Bretagne-Séché Environnement. Si Daniel McLay est un excellent rouleur, c’est dans l’exercice du sprint qu’il se distingue tout particulièrement. Natif de la Nouvelle-Zélande, il a, sous le maillot de l’équipe Lotto-Belisol U23 et de la sélection nationale, remporté de belles victoires en France cette saison. Vainqueur d’une étape du Tour de Normandie et de Paris-Arras-Tour, il a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui en remportant une étape du Tour de l’Avenir. Il a conclu dimanche sa saison par une 7ème place sur Paris-Tours Espoirs. Il est le troisième néo-pro de Bretagne-Séché Environnement après Maxime Cam et Kevin Ledanois.
Alexander Foliforov (RUS) : Itera-Katusha ==> RusVelo
Lui aussi est un grand espoir du cyclisme qui aura épaté la galerie pendant toute la saison en France. Mais c’est dans les courses par étapes les plus prestigieuses et les plus montagneuses du calendrier qu’Alexander Foliforov s’est distingué cette saison. Un exercice plein qui lui permet de décrocher son premier contrat professionnel chez RusVelo. En deuxième division, il pourra exprimer tout son talent dont on a aperçu quelques bribes cette saison. Vainqueur de deux étapes de la Ronde de l’Isard, il aurait sans doute pu contester la victoire finale à Louis Vervaeke sans une terrible défaillance. Le Russe a ensuite confirmé sur le Tour de l’Avenir en prenant la 2ème place des 5ème et 7ème étapes sur la montée des Carroz-d’Arrâches et à la Toussuire. Sa régularité a été récompensée par une 4ème place finale.
Petr Ignatenko (RUS) : Team Katusha ==> RusVelo
Avec la perte de Sergey Lagutin, RusVelo se cherchait un bon capitaine de route. Elle l’a, semble-t-il, trouvé avec Petr Ignatenko qui fait le voyage dans l’autre sens. Après quatre ans chez Katusha durant lesquels il a pu jouer sa carte à certaines occasions, le Russe endossera à 27 ans, un rôle de grand frère pour toutes les jeunes pousses russes de RusVelo. Ancien vainqueur du Tour de la Vallée d’Aoste, il a confirmé qu’il se montrait à l’aise quand la route s’élevait au cours de ses quatre premières années professionnelles. 9ème du Tour d’Autriche en 2012 et 6ème en 2013, il a cette saison, pris la 5ème place du Tour de Langkawi.
Alexander Rybakov (RUS) : Team Katusha ==> RusVelo
Deux RusVelo promus chez Katusha. Deux Katusha redescendent chez RusVelo. Comme Petr Ignatenko, Alexander Rybakov fait le voyage inverse de Sergey Lagutin et Ilnur Zakarin. Le coureur de 26 ans ne sera donc resté qu’une année dans la formation du WorldTour sans que son talent ne transparaisse par le biais de bons résultats. Sa saison 2013 laissait pourtant envisager une autre issue. 10ème du Tour de Slovénie, il avait pris la 5ème place du Duo Normand.
Il prolonge :
Przemyslaw Niemiec. Certes, Przemyslaw Niemiec aura manqué en 2014 son objectif de bien figurer au classement général du Tour d’Italie. Mais sa formation Lampre-Merida continue de lui faire confiance. Elle a étendu son contrat de deux années supplémentaires. L’histoire qui le lie au groupe sportif de Giuseppe Saronni remonte à 2011. Depuis, le Polonais, d’une aide précieuse à Michal Kwiatkowski lors de son titre mondial, est devenu un cadre de l’équipe. « Nous sommes ravis de continuer avec Niemiec pour beaucoup de raisons en lien avec ses qualités, souligne son manager Brent Copeland. Il est toujours à son meilleur niveau quand arrive un objectif important. C’est la raison pour laquelle il est tellement précieux comme soutien de nos leaders, mais aussi comme repère pour nos jeunes coureurs. »
Ils cherchent un contrat :
Bretagne-Séché Environnement. Parallèlement à la signature de Daniel McLay qui porte l’effectif de Bretagne-Séché Environnement à 20 coureurs, la formation bretonne a annoncé qu’elle se séparait de quatre de ses éléments actuels. Erwann Corbel, Clément Koretzky, Vegard-Stake Laengen et Benjamin Le Montagner n’ont pas été retenus par Emmanuel Hubert. Si le dernier cité a déjà trouvé un point de chute chez les amateurs du Team U Nantes-Atlantique, ce n’est pas le cas pour les trois autres. Erwann Corbel sort d’une saison honorable où il a pris la 4ème place au Samyn et la 10ème au Tro Bro Léon. Clément Koretzky, encore vu à l’attaque sur Paris-Tours dimanche, a terminé 4ème de la Route Adélie. Vegard-Stake Laengen a quant à lui terminé 9ème des Boucles de l’Aulne avant de se montrer chez lui sur l’Arctic Race of Norway.