Loïc Chétout (FRA) : GSC Blagnac-VS 31 ==> Cofidis
Parmi les coureurs les plus talentueux du circuit amateur cette saison, Loïc Chétout (GSC Blagnac-VS 31) rejoindra l’équipe Cofidis en 2015 et 2016. En stage avec le groupe sportif nordiste depuis le mois d’août, le jeune homme de 22 ans s’est montré suffisamment convaincant (vainqueur du prix de la combativité au Grand Prix de Wallonie) pour décrocher un premier contrat professionnel. Arrivé cette saison au GSC Blagnac-VS 31, Loïc Chétout a remporté l’Essor Basque, le Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel, le Tour de Bidassoa, le Championnat Midy-Pyrénées et une étape de la Ronde de l’Isard. Il s’est en outre classé 10ème de la Côte Picarde et du ZLM Tour sur le terrain de la Coupe des Nations Espoirs. Le futur néo-pro boucle ainsi l’effectif 2015 de l’équipe Cofidis, composé de vingt-cinq coureurs la saison prochaine.
Audrey Cordon (FRA) : Hitec Products ==> Wiggle Honda
Ça ne bouge pas que chez les garçons du côté des transferts. Au sein du peloton féminin, Audrey Cordon quittera Hitec Products le 31 décembre pour intégrer Wiggle Honda le 1er janvier. Elément-clé dans la victoire de Pauline Ferrand-Prévot le mois dernier au Championnat du Monde de Ponferrada, la triple vice-championne de France du contre-la-montre restera ainsi aux côtés d’Elisa Longo-Borghini, sa coéquipière et amie avec laquelle elle effectuera ce transfert. La championne de Belgique Jolien D’hoore a également signé pour Wiggle Honda.
Gustav-Erik Larsson (SUE) : IAM Cycling ==> Cult Energy Pro Cycling
C’est un coureur expérimenté de plus qui rejoindra l’an prochain l’équipe Cult Energy puisque le groupe sportif danois vient de recruter Gustav-Erik Larsson. Le rouleur suédois de 34 ans, qui vient de passer deux années chez IAM Cycling, vice-champion du monde du contre-la-montre en 2009 et vainqueur d’un chrono du Giro à Vérone en 2010, s’est engagé pour un an avec une formation qui s’est notamment déjà assurée les services de Russell Downing (NFTO), Linus Gerdemann (MTN-Qhubeka), Fabian Wegmann (Garmin-Sharp) et du jeune Rasmus Quaade (Trefor-Blue Water). Cette saison, Gustav-Erik Larsson avait multiplié de bons résultats en début d’année avant de se fracturer quatre vertèbres sur une chute sérieuse. Il se dit particulièrement motivé à l’idée de retrouver sa place dans les pelotons en 2015.
Du côté du staff :
Jacques Decrion. Si l’effectif des coureurs est cette fois au complet chez Cofidis avec dix recrues (Jonas Ahlstrand, Nacer Bouhanni, Steve Chainel, Loïc Chétout, Dominique Rollin, Stéphane Rossetto, Geoffrey Soupe, Anthony Turgis, Michael Van Staeyen et Kenneth Vanbilsen), le staff de l’équipe va se renforcer avec l’arrivée de Jacques Decrion au poste d’entraîneur. Coureur professionnel à la fin des années 80, il était depuis une dizaine d’années entraîneur pour l’équipe FDJ.fr. Jacques Decrion continuera ainsi à suivre Nacer Bouhanni et Geoffrey Soupe, avec lesquels il a travaillé ces dernières années. Il mettra également son professionnalisme et son expérience au service de l’ensemble de l’effectif, en collaboration avec les membres du staff actuel.
Du côté des équipementiers :
Bianchi. La marque Bianchi n’équipera plus l’an prochain l’équipe Androni Giocattoli de Gianni Savio. Après quatre années de partenariat – et cinq victoires d’étapes sur le Tour d’Italie –, les deux entités ont décidé de se séparer. La décision est venue en premier lieu du mythique constructeur italien, ceci afin de concentrer ses forces sur la formation WorldTour qu’elle équipe depuis cette année : Belkin (future TeamLottoNL). Bianchi continuera ainsi d’investir auprès de l’équipe néerlandaise la saison prochaine, de même qu’auprès du team VTT en qualité de sponsor principal. La marque envisage en outre de faire son entrée dans le triathlon après l’introduction de l’Aquila CV, un cadre carbone super aérodynamique qui utilise la technologie Countervail.