Fabian Wegmann (ALL) : Garmin-Sharp ==> Cult Energy
Juste avant d’être assurée d’être intégrée à la deuxième division la saison prochaine, l’équipe Cult Energy s’est offert un nouveau renfort de poids. A 34 ans et après treize années passées chez les professionnels, Fabian Wegmann a de l’expérience à revendre. Le coureur allemand ne fera pas partie de la fusion entre Garmin et Cannondale et choisit donc de débarquer au Danemark. En Scandinavie, il retrouvera ses deux compatriotes Linus Gerdemann et Christian Mager. Au cours de sa carrière, Fabian Wegmann a remporté à trois reprises le Championnat d’Allemagne. Il est également habitué à répondre présent lors des grands rendez-vous, lui qui a signé sept Tops 20 à l’Amstel Gold Race cinq à la Flèche Wallonne, quatre aux Championnats du Monde et trois à Liège-Bastogne-Liège et au Tour de Lombardie.
Benjamin Le Montagner (FRA) : Bretagne-Séché Environnement ==> Team U Nantes-Atlantique
Après deux années sans résultat chez Bretagne-Séché Environnement, Benjamin Le Montagner devrait faire son retour chez les amateurs. Le Costarmoricain a en tout cas donné son accord pour rejoindre le Team U Nantes-Atlantique en 2015. Il portera les couleurs nantaises… à moins qu’une équipe professionnelle lui fasse une proposition. C’est dans les rangs amateurs qu’il s’était le mieux exprimé. Sa saison 2012, ponctuée de succès au Circuit d’Armorique et au Championnat de Bretagne, lui avait ouvert les portes du monde professionnel. Son frère Maxime, professionnel chez Roubaix Lille Métropole en 2013, était lui aussi redescendu chez les amateurs la saison dernière chez Brest IC 2000.
Kevin De Weert (BEL) : Omega Pharma-Quick Step ==> Team LottoNL
A 27 ans, Kevin De Weert va retrouver l’équipe de ses débuts. Passé professionnel chez Rabobank en 2003, le Belge va rejoindre le TeamLottoNL après huit ans passés chez Omega Pharma-Quick Step, entrecoupés de deux saisons chez Cofidis. C’est en équipier modèle que le Flamand souhaite évoluer. « Je veux aider Robert Gesink et Wilco Kelderman du mieux que je peux, assure Kevin De Weert. Je veux qu’ils atteignent leurs ambitions et qu’ils signent de bons résultats. » La saison 2014 du coureur de 27 ans a été blanche. Et pour cause, il avait été privé de vélo pendant de longs mois en raison d’une grave chute sur la Vuelta 2013. Le Belge s’était fracturé le tibia gauche avec rupture du tendon rotulien, la clavicule droite et les cervicales. Il n’avait retrouvé la compétition qu’au mois de mars sur la Handzame Classic.
George Bennett (NZL) : Cannondale ==> TeamLottoNL
Jeune talent du cyclisme des antipodes, l’avenir de George Bennett s’écrira loin de la formation Cannondale. C’est au sein du TeamLottoNL qu’il poursuivra son développement. Le Néo-Zélandais de 24 ans, qui avait rejoint la formation italienne l’an dernier après deux ans chez RadioShack, a pu exprimer en partie son potentiel. 9ème du Tour de l’Utah, il s’était aligné sur le Tour d’Espagne avec l’envie de le terminer en bonne position au général mais une chute a mis fin à ses ambitions. « George est un jeune talent et nous voulons lui accorder du temps pour qu’il se développe et qu’il s’adapte à notre philosophie, explique l’entraîneur de l’actuelle formation Belkin, Nico Verhoeven. Nous attendons de lui de belles choses sur les courses par étapes. »
Du côté des équipementiers :
Catlike. Dans une Espagne en crise économique, marques et cyclistes professionnels doivent se serrer les coudes. C’est ainsi que la marque Catlike continuera d’équiper la formation Movistar. Les deux parties se sont entendues pour poursuivre un partenariat qui dure depuis maintenant quatre ans. Le groupe d’Eusebio Unzué a été le principal testeur du fabricant de casques. Ces derniers temps, la collaboration avec la formation WorldTour a permis à Catlike de sortir le Mixino, dévoilé sur le Tour d’Espagne l’an dernier et le Rapid TT, casque profilé dont le prototype a été retravaillé pour correspondre aux besoins du marché.