Daniele Ratto (ITA) : Cannondale ==> Unitedhealthcare
C’est un ancien vainqueur d’étape du Tour d’Espagne qu’a recruté l’équipe américaine Unitedhealthcare en engageant dans ses rangs l’Italien Daniele Ratto. Le coureur qui fête aujourd’hui son 25ème anniversaire, victorieux en 2008 du Petit Tour de Lombardie (qu’a remporté hier Gianni Moscon), vient de passer les trois dernières saisons au sein de l’équipe Cannondale. Il avait remporté l’an passé une étape de la Vuelta à Colla de la Gallina. Pas de victoire cette saison mais quelques places ici et là dans le WorldTour au Tour de Catalogne et au Tour du Pays Basque. Avant de conclure son parcours avec Cannondale aujourd’hui au Tour de Lombardie, Daniele Ratto a laissé un tweet annonçant ses ambitions futures : « nouvelle équipe, nouvelle expérience, nouvelle année… mais toujours un seul et même objectif : gagner ! »
Matteo Busato (ITA) : MG Kvis-Trevigiani ==> Neri Sottoli-Yellow Fluo
L’équipe Neri Sottoli-Yellow Fluo incorporera dans ses rangs la saison prochaine le jeune Matteo Busato, membre cette année de la formation amateur MG Kvis-Trevigiani, comme Luca Chirico qui passera pro pour sa part chez Bardiani-CSF. Vainqueur à quatorze reprises chez les Espoirs, le jeune homme originaire de Castelfranco Veneto, près de Trévise, a séduit les dirigeants de l’équipe Neri Sottoli-Yellow Fluo par son tempérament.
Rasmus Quaade (DAN) : Team Trefor-Blue Water ==> Cult Energy Pro Cycling
Le phénomène danois Rasmus Quaade, dont on a déjà souvent entendu parler, renforcera l’an prochain les rangs de l’équipe Cult Energy. Double champion du Danemark du contre-la-montre à seulement 24 ans, il convoitait une excellente performance à Ponferrada il y a dix jours mais a dû se contenter du 13ème rang après une chute dans le contre-la-montre. « Je suis très impatient de travailler avec Rasmus la saison prochaine, fait savoir son futur directeur sportif Michael Skelde. On a déjà vu qu’il s’était affirmé sur la route cette année et je suis sûr qu’il va continuer à progresser. C’est fantastique d’avoir un coureur comme lui dans notre groupe, quelqu’un de fort dans les contre-la-montre en vue des courses par étapes. » L’ancien champion d’Europe Espoirs du chrono s’est adjugé tout récemment le Chrono Champenois.
Ils prolongent :
Robert Wagner. L’ancien champion d’Allemagne Robert Wagner fera toujours partie du TeamLottoNL (future dénomination de Belkin) la saison prochaine. Comptant parmi les domestiques incontournables du groupe, il a resigné avec une équipe pour laquelle il court déjà depuis deux ans. Il aura notamment pour mission d’épauler Sep Vanmarcke dans les classiques et de participer au train des sprinteurs dans les rushs massifs.
Maarten Tjallingii. A 36 ans, Maarten Tjallingii ne se sent pas prêt à tourner la page. 3ème de Paris-Roubaix il y a trois ans derrière Johan Vansummeren et Fabian Cancellara, le Néerlandais veut croire en sa capacité à se bonifier avec le temps. Et bien que ses performances se fassent plus modestes désormais, il a décidé de poursuivre l’aventure avec le TeamLottoNL. Davantage pour servir le groupe. « J’ai toujours dit que je voulais rester avec l’équipe, a-t-il affirmé. Nous avons un effectif avec beaucoup de coureurs talentueux capables de gagner de belles courses, et je veux les aider à y parvenir grâce à mon expérience. J’aurai 37 ans la saison prochaine, ce qui fera de moi le coureur le plus ancien de l’équipe. Je veux encore me dépasser et encourager les autres à le faire également. Bref, je veux être un bon exemple à suivre. »