Damiano Cunego (ITA) : Lampre-Merida ==> Vini Fantini-Nippo-De Rosa
Si l’équipe Vini Fantini-Nippo-De Rosa voulait frapper un grand coup sur le marché des transferts, c’est réussi ! L’équipe actuellement en troisième division s’est offert un argument de poids pour frapper à la porte de la Continentale Pro : Damiano Cunego ! Certes, l’Italien âgé de 33 ans n’est plus que l’ombre du coureur qu’il était lorsqu’il remportait le Tour d’Italie ou le Tour de Lombardie. Même si ses performances ces dernières années sont loin d’être reluisantes, le Transalpin présente de belles garanties pour une équipe de ce niveau. 11ème du Tour du Pays Basque, 13ème de Liège-Bastogne-Liège et 19ème du Giro cette année, Cunego ne sera pas la seule recrue de Vini Fantini-Nippo-De Rosa l’année prochaine. L’équipe accueillera en outre Giacomo Berlato, Nicolas Marini et Antonio Nibali… le frère du vainqueur du Tour de France !
Timo Roosen (PBS) : Rabobank Development Team ==> Belkin
Les recruteurs de Belkin ont l’oeil pour détecter les futurs talents et Timo Roosen ne les a pas laissés indifférents. Sa 2ème place au Kreiz Breizh Elites et sa victoire au classement par points au Ster ZLM Toer ont poussé l’encadrement néerlandais à laisser à une chance à ce jeune qui évoluait jusqu’alors dans l’équipe Espoirs. « Je ne m’attendais pas à ce que cela arrive si rapidement puisque ce n’est que ma première année chez Rabobank Developement. L’année prochaine, je souhaite principalement me mettre au service des autres. J’espère apprendre beaucoup par ce biais.
Tom Van Asbroeck (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Belkin
Auteur d’une excellente saison, marquée par une victoire en mars sur Cholet-Pays de Loire, Tom Van Asbroeck est récompensé par un passage à l’échelon supérieur. Il n’aura qu’une frontière à franchir pour passer de Topsport Vlaanderen-Baloise, où il a fait ses gammes depuis trois ans, à l’équipe Belkin qui sera renommée TeamLottoNL. « Je veux continuer à m’améliorer et c’est la meilleure équipe pour que j’y parvienne, estime le Flamand de 24 ans. Je vais apprendre quel type de coureur je suis vraiment. Je suis d’abord un sprinteur, mais j’aimerais également montrer que je suis un coureur de classiques. » Cette année est celle de la révélation pour Tom Van Asbroeck. Sa constance tout au long de la saison et ses nombreux résultats (deux victoires, quarante Tops 10) lui permettent d’occuper la tête de l’Europe Tour.
Marco Coledan (ITA) : Bardiani-CSF ==> Trek Factory Racing
Pistard de talent, Marco Coledan a vu une proposition venue du ciel atterrir sur son bureau. Le coureur de Bardiani-CSF a en effet été contacté par Trek Factory Racing pour rejoindre la formation américaine. Une proposition que le coureur italien sans résultat majeur cette année ne pouvait refuser. « Marco est un excellent coureur, bien que son expérience vienne de la piste plus que de la route, ne manque pas de noter son compatriote et futur manager Luca Guercilena. Nous sommes confiants pour qu’il devienne l’un des wagons du train pour Giacomo Nizzolo, notre sprinteur, maintenant que Danilo Hondo a pris sa retraite. » Ses qualités de poursuiteur (il avait remporté une manche de Coupe du Monde de poursuite individuelle l’hiver dernier) sont en effet un précieux atout lors d’arrivées massives.
Ils prolongent :
Laurent Didier. C’est un contrat de deux ans tout beau tout neuf qu’a signé Laurent Didier en faveur de Trek Factory Racing. Le Luxembourgeois fait désormais partie des meubles et se trouve être un formidable équipier et un bon capitaine de route. Mais il sait également jouer sa propre carte. La preuve en est, cette année, il a remporté une étape du Tour du Colorado à Breckenridge quelques semaines après avoir remporté le Championnat du Luxembourg du chrono. « Il n’y a vraiment aucune raison qui me pousserait à songer à changer d’équipe, résume Laurent Didier. Je me sens bien et je sens que l’équipe a confiance en moi et en mes capacités. J’y ai beaucoup d’amis. J’aime travailler pour elle sur les courses d’un jour ou les courses par étapes tout en ayant occasionnellement ma chance comme au Colorado. »
Alessandro Bazzana. Sous la direction de Roberto Damiani, l’équipe américaine Unitedhealthcare a pris l’accent italien. Faisant figure de pionnier, Alessandro Bazzana continuera en 2015 une aventure qui dure depuis déjà deux ans. Cette saison, le sprinteur a multiplié les places d’honneur (notamment sur le Tour des Fjords et le Tour du Danemark), mais la victoire se refuse encore à lui depuis 2012 et un succès d’étape au Tour d’Autriche lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Team Type 1-Sanofi.
Il arrête :
Nico Sijmens. Quatorze années chez les professionnels et pas une de plus. À 36 ans, l’heure de la retraite est venue pour Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert). Le coureur flamand avait la sensation d’avoir fait le tour de la question après plus d’une décennie passée dans le peloton. Il a donc mis fin à sa carrière samedi dernier à Tirlemont lors d’une kermesse qui se déroulait dans sa ville. Le coureur passé chez Cofidis entre 2009 et 2013 a notamment remporté le Grand Prix Pino Cerami et une étape du Tour de Wallonie. On se souviendra également de sa 2ème place aux lacs de Covadonga lors d’une étape du Tour d’Espagne en 2010.