Nicolas Roche (IRL) : Tinkoff-Saxo ==> Team Sky
Membre de la garde rapprochée d’Alberto Contador depuis deux ans, Nicolas Roche rejoindra celle de Chris Froome au 1er janvier 2015 chez Sky. Avec treize Grands Tours à son actif, l’Irlandais est un élément chevronné qui viendra gonfler le contingent de grimpeurs capables de soutenir les leaders sur une course par étapes tout en sachant jouer sa carte, comme il l’a montré sur la Vuelta 2013 bouclée en 5ème position. « Nicolas va nous apporter toute son expérience des Grands Tours et il est un ajout inestimable pour notre équipe, souligne son manager Dave Brailsford. Sa personnalité et son tempérament nous conviennent parfaitement. Nous nous attendons à ce qu’il joue un rôle clé la saison prochaine. » Nicolas Roche devient ainsi le deuxième Irlandais du Team Sky. Philip Deignan avait rejoint la formation britannique il y a un an.
Leopold König (TCH) : Team NetApp-Endura ==> Team Sky
C’est sans la carte maîtresse du Team NetApp-Endura que le projet Bora-Argon 18 verra le jour en 2015. Leopold König rejoint le WorldTour chez Sky après quatre années passées dans la formation allemande. 9ème de la Vuelta 2013 et 7ème du Tour cette année, le Tchèque de 26 ans est devenu une valeur sûre sur les Grands Tours en combinant de bonnes capacités en montagne et dans l’exercice chronométré. « J’ai toujours eu beaucoup de respect pour le Team Sky, avoue Leopold König. Rejoindre cette équipe est un réel honneur. Je suis très impatient à l’idée de travailler avec l’un des meilleurs staff du monde et courir aux côtés d’un groupe aussi talentueux. La saison prochaine, je veux m’améliorer dans le domaine des courses par étapes et remercier l’équipe pour sa confiance en l’aidant à gagner des courses. »
Lars-Petter Nordhaug (NOR) : Belkin ==> Team Sky
Après deux années mitigées passées chez Belkin, Lars-Petter Nordhaug revient au bercail chez Sky. Passé professionnel dans la formation britannique lorsqu’elle avait vu le jour en 2010, le Norvégien avait quitté l’équipe après une saison 2012 marquée par une victoire au GP de Montréal. « Je suis incroyablement fier, reconnaissant et heureux de revenir au sein du Team Sky, se réjouit le Scandinave. C’est ici que j’ai débuté ma carrière et j’ai connu trois années fantastiques. C’est comme si je rentrais à la maison. J’ai énormément appris dans cette équipe et cela s’est traduit dans mes résultats en 2012. Je suis impatient de reprendre là où je me suis arrêté et de continuer à progresser. »
Jasper De Buyst (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Lotto-Belisol
L’équipe Lotto-Belisol s’active sur le marché des transferts ! Après Tiesj Benoot et Thomas De Gendt la semaine dernière, c’est Jasper De Buyst qui vient rejoindre l’effectif. Le coureur de Topsport Vlaanderen-Baloise aura un programme tout particulier dans la formation belge. Très bon pistard dans les épreuves d’endurance, le jeune homme qui fêtera ses 21 ans en octobre alternera route et piste. « L’objectif des prochaines années est d’atteindre les Jeux Olympiques de Rio en 2016 via les Coupes du Monde sur piste pour ensuite me concentrer sur la route, explique le Flamand. L’omnium est le grand objectif. Naturellement, je vais également disputer des courses sur route comme chez Topsport Vlaanderen-Baloise. Durant cette période, je pourrais aussi encore plus apprendre à connaître mes possibilités sur la route. »
Zico Waeytens (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Giant-Shimano
Jasper De Buyst ne sera pas le seul jeune talent à quitter le cocon de Topsport Vlaanderen-Baloise pendant l’intersaison. 5ème du Tour de Wallonie cet été, Zico Waeytens va rejoindre les rangs de l’équipe Giant-Shimano pour les deux prochaines saisons. Le Flamand de 23 ans s’est manifesté sur les classiques flandriennes, notamment en prenant la 15ème place du Circuit Het Nieuwsblad. « Nous recherchions un jeune coureur ayant ces aptitudes sur ce genre de course et nous pensons qu’il est celui dont nous avions besoin, note l’entraîneur de Giant-Shimano, Marc Zeef. Il a joué de malchance en souffrant de blessures au cours des dernières saisons. Mais quand il est en forme, il connaît de bons résultats et montre ce dont il est capable. Il peut aller sur les terrains des courses vallonnées et sur les classements généraux. »
Michal Paluta (POL) : TKK Pacific Torun ==> CCC Polsat Polkowice
C’est un tout jeune coureur qui viendra porter les couleurs du CCC Polsat Polkowice la saison prochaine. Le cyclisme polonais qui vit une saison historique avec le titre mondial de Michal Kwiatkowski a peut-être déjà trouvé sa future pépite. Michal Paluta n’a que 19 ans, mais possède déjà de solides résultats. Spécialiste du cyclo-cross dans ses jeunes années, il a remporté le titre de champion de Pologne chez les Juniors en 2012 sur la course en ligne, puis en remportant celui du contre-la-montre en 2013. A l’échelle mondiale également les performances du Polonais sont loin d’être anecdotiques puisqu’il a pris la 7ème place des Championnats d’Europe en 2013 avant de prendre la 15ème au Championnat du Monde à Florence l’an dernier.
Il prolonge :
Romain Bardet. L’avenir de Romain Bardet continuera de s’écrire dans la formation Ag2r La Mondiale. Le 6ème du Tour de France a prolongé son contrat jusqu’en 2018 dans la structure de Vincent Lavenu. Devenu cadre de l’équipe depuis qu’il a signé son premier contrat pro en 2012, il en devient également l’emblème. « Romain est un coureur d’avenir et nous entendons l’accompagner au plus haut niveau le plus longtemps possible, affirme son manager Vincent Lavenu. Il a suivi notre filière de formation via Chambéry Cyclisme Formation et c’est une récompense de le voir aujourd’hui évoluer à un tel niveau. C’est la raison d’être de notre engagement auprès de jeunes coureurs. » Ag2r La Mondiale avait annoncé il y a quelques jours la poursuite de son engagement auprès de la structure jusqu’en 2018.
Il arrête :
Laurent Mangel. Après dix saisons passées chez les professionnels, Laurent Mangel va mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison. C’est par un tweet sans équivoque et sans fioriture que le Franc-Comtois a annoncé la nouvelle sur son réseau social. Vainqueur de la Classic Loire-Atlantique et d’une étape du Tour de Wallonie en 2010 sous les couleurs de Saur-Sojasun, le coureur également passé par Ag2r La Mondiale avait mis ses ambitions personnelles de côté et s’était mué en équipier modèle depuis qu’il avait rejoint l’équipe FDJ.fr au début de l’année 2013. Après le Tour de l’Eurométropole, Laurent Mangel prendra la direction du Tour de Pékin où il épinglera ses derniers dossards.