Marco Marcato (ITA) : Cannondale ==> Wanty-Groupe Gobert
L’air de l’Europe du Nord manquait déjà à Marco Marcato. L’Italien arrivé chez Cannondale cette saison après cinq ans passés chez Vacansoleil retrouvera l’an prochain son ancien complice Björn Leukemans et son ex directeur sportif Hilaire Van Der Schueren. Il s’est en effet engagé pour deux ans avec l’équipe Wanty-Groupe Gobert, ce qui constitue un sérieux renfort pour le groupe sportif belge dont il partagera le leadership avec Björn Leukemans sur la plupart des classiques flamandes. Un duo très complémentaire qui s’était déjà illustré à plusieurs reprises avec Vacansoleil-DCM. « Marco sera là dans les finales des courses monumentales du printemps avec Leuki, promet Hilaire Van Der Schueren. Il constituera également un remplaçant idéal pour Jempy Drucker parti chez BMC quand il s’agira de préparer des sprints avec Roy Jans. »
Alex Kirsch (LUX) : Leopard Development Team ==> Cult Energy Pro Cycling
A 22 ans, et après trois années d’apprentissage au sein de l’équipe Leopard Development Team, le Luxembourgeois Alex Kirsch a signé un contrat de deux ans avec l’équipe Cult Energy Pro Cycling. Ancien champion du Luxembourg Espoirs sur route et contre-la-montre, le jeune homme a été formé par Bernard Baldinger en équipe nationale. Il a terminé 3ème du prologue du Tour de Luxembourg et 7ème du Tour des Flandres Espoirs.
Ils prolongent :
Lars-Ytting Bak. Le Danois Lars Bak se plait chez Lotto-Belisol. Arrivé dans l’équipe belge en 2012, il a décidé d’y rester jusque fin 2016 en prolongeant son contrat de deux ans. Si des blessures l’ont empêché de jouer un rôle aux printemps 2012 et 2013, Bak a su décrocher sa plus grosse victoire en 2012 en s’imposant en solitaire dans une étape du Giro à Sestri Levante. « Ces dernières saisons, je me suis toujours très bien senti chez Lotto-Belisol, dit-il. J’essaie souvent de réaliser mon travail pour l’équipe et il y règne une très bonne ambiance. Je me sens comme à la maison ici. Je dois ma prolongation de contrat à ma façon de courir : j’essaie souvent de penser à l’intérêt de l’équipe. »
Jacques Janse Van Rensburg. Rejoint la saison prochaine par son frère Reinardt, en provenance de Giant-Shimano, le Sud-Africain Jacques Janse Van Rensburg a prolongé son contrat avec l’équipe MTN-Qhubeka. « J’envisage d’améliorer mes résultats sur les courses par étapes, en accrochant davantage le Top 10, annonce celui qui a remporté le Mzansi Tour et terminé 6ème du Tour de Langkawi cette saison après l’opération d’une hernie.
Kristian Sbaragli. Remarqué sur les routes du Tour d’Espagne ce mois-ci, l’Italien Kristian Sbaragli courra toujours pour MTN-Qhubeka les deux saisons prochaines. « J’y ai trouvé une équipe qui croit en moi et me donne l’opportunité de montrer ce dont je suis capable. Je suis plutôt satisfait de la façon dont s’est déroulée ma saison 2014 mais l’année prochaine je veux franchir un palier sur la période des classiques. »
Jacobus Venter. L’équipe MTN-Qhubeka a annoncé la prolongation de contrat d’un troisième coureur, le Sud-Africain Jacobus Venter, qui se présente comme un atout dans les sprints et les classiques. « Je suis déjà excité par la prochaine saison alors que celle-ci n’est pas terminée, fait-il savoir. Avec les nouveaux coureurs que nous aurons l’an prochain je pense que nous allons vivre une belle saison et je suis déjà très motivé. »