Serge Pauwels (BEL) : Omega Pharma-Quick Step ==> MTN-Qhubeka
Très active sur le marché des transferts, MTN-Qhubeka va s’offrir les services de Serge Pauwels en provenance d’Omega Pharma-Quick Step. « C’est un changement important dans ma carrière, qui intervient au bon moment. J’ai acquis beaucoup d’expérience après cinq ans à courir en World Tour. C’est un nouveau challenge pour moi. J’ai envie de partager mon expérience, notamment aux jeunes coureurs Africains. » Pour le manager Douglas Ryder, c’est le choix de l’expérience. « Nous avons de jeunes coureurs Africains prometteurs, capables dans le futur de jouer les classements généraux sur les courses par étapes. J’attends de Serge qu’il leur délivre son expérience pour qu’ils parviennent à franchir le pas. »
Phil Bauhaus (ALL), Emanuel Buchmann (ALL), Patrick Konrad (AUT) : Bora-Argon 18
L’équipe allemande, qui succédera au Team NetApp-Endura, prépare activement la saison 2015, en recrutant trois jeunes néo-pros. L’équipe a décidé de faire confiance aux Allemands Phil Bauhaus, 20 ans, et Emanuel Buchmann, 21 ans, ainsi qu’à l’Autrichien Patrick Konrad, 22 ans. Le premier nommé s’est distingué pour ses qualités de sprinteurs qui lui ont valu 5 victoires cette saison, dont deux étapes du Tour du Portugal. Quant aux deux autres éléments, c’est pour leurs qualités de grimpeur que le manager de l’équipe Ralph Denk les a engagé. Emanuel Buchmann a terminé 7ème du Tour de l’Avenir cette année tandis que Patrick Konrad, 3ème du Tour de l’Avenir 2013, a terminé 4ème du Tour d’Autriche face à une concurrence World Tour.
Ils prolongent :
Ben Swift. C’est un nouveau contrat de deux ans que vient de signer Ben Swift avec le Team Sky. Présent dans la structure Britannique depuis sa création en 2010, le natif du Yorkshire explique les raisons de son choix : « Je me sens comme chez moi dans cette équipe. C’est comme si je faisais partie des fondations, car j’y suis depuis le commencement. C’est grâce à Dave Brailsford et Rod Ellingworth que je suis le coureur que je suis aujourd’hui. Je pense pouvoir continuer cette progression dans les années à venir, ajoute le coureur de 26 ans. » Doté d’une redoutable pointe de vitesse, capable de bien passer les côtes, Ben Swift totalise deux victoires cette saison et a terminé 3ème de Milan-San Remo.
Evgeny Petrov. Après les recrutements de poids d’Ivan Basso et de Peter Sagan (Cannondale Pro Cycling), Tinkoff-Saxo a décidé de renouveler le contrat d’Evgeny Petrov. Le Russe, membre depuis deux saisons de l’équipe dirigée par Oleg Tinkov, a renouvelé son bail d’un an. Le coureur Russe est proche de son patron, ils viennent de la même ville, ils ont eu le même entraîneur dans leur jeunesse, et Evgeny Petrov faisait déjà parti du collectif de Tinkoff Credit Systems en 2007 et 2008. « Je suis heureux de continuer avec cette équipe, commente le coureur de 36 ans. L’objectif de l’équipe est d’être la meilleure équipe du monde. Mon rôle sera de protéger des coureurs comme Alberto Contador, Rafal Majka ou encore Peter Sagan. » S’il est d’abord considéré comme un équipier, Evgeny Petrov a tout de même remporté cette année la 6ème étape du Tour d’Autriche.