Jan Bakelants (BEL) : Omega Pharma-Quick Step ==> Ag2r La Mondiale

Annoncé par Patrick Lefevere à la fin du mois d’août dans la presse, le transfert de Jan Bakelants chez Ag2r La Mondiale est devenu officiel hier en fin d’après-midi. Actuellement présent au Canada pour disputer les Grands Prix de Québec ce soir et de Montréal dimanche, le Belge s’est engagé pour deux ans. Attaquant dans l’âme, il mettra son sens de l’offensive au service de Vincent Lavenu. Cette année, il s’était imposé sur la 6ème étape du Critérium du Dauphiné à Poisy, mais c’est sa victoire d’étape à Ajaccio et son maillot jaune sur le Tour 2013 qui l’a révélé au grand public. Jan Bakelants avait rejoint Omega Pharma-Quick Step après que le projet d’équipe de Fernando Alonso soit mort-né l’an dernier. Il n’avait pas été conservé par RadioShack pour faire partie du projet de l’équipe Trek Factory Racing.

Miguel-Angel Lopez (COL) : amateur ==> Astana

Le vainqueur du Tour de l’Avenir apprendra aux côtés du vainqueur du Tour de France. Le Colombien Miguel-Angel Lopez va en effet passer chez les professionnels au sein de la formation Astana. Le Sud-Américain s’est lié avec la formation kazakhe pour deux ans. Le coureur qui fêtera ses 21 ans en février prochain est très attendu pour ses débuts. « Nous espérons qu’il évolue au cours de ses deux années de contrat, explique son futur patron Alexandre Vinokourov. Nous espérons aussi qu’il soit présent en montagne. Dans un premier temps, sa tâche sera d’aider Fabio Aru. » En plus du Tour de l’Avenir et d’une étape devant les meilleurs espoirs européens, il a remporté cette saison le Tour de Colombie Espoirs, épreuve de référence pour les moins de 23 ans en Amérique du Sud.

Lukasz Wisniowski (POL) : Etixx-iHNed ==> Etixx-Quick Step

Le cyclisme polonais qui vit une saison de rêve va accueillir l’an prochain un nouveau membre dans le WorldTour.  Lukasz Wisniowski, pensionnaire de l’équipe Etixx-iHNed, rejoindra au 1er janvier l’équipe Omega Pharma-Quick Step qui sera rebaptisée en Etixx-Quick Step la saison prochaine. Il a obtenu son billet pour le monde professionnel en remportant le Circuit des Ardennes et en terminant 6ème du classement général du Tour de Bretagne sous les couleurs de la réserve de la formation du WorldTour. « Nous sommes attentifs à ses progrès depuis longtemps, affirme Patrick Lefevere. Comme Michal Kwiatkowski, il s’agit d’un coureur polonais de grande qualité. Nous espérons que Lukas s’intégrera très vite dans notre collectif, à l’image de ce qu’ont fait Julian Alaphilippe et Petr Vakoc cette année. »

Du côté des équipementiers :

Specialized. La belle histoire qui lie Specialized à Tinkoff-Saxo depuis 2009 ne s’arrêtera pas à la fin de l’année. L’équipementier et la formation du WorldTour ont annoncé qu’ils prolongeraient leur collaboration. « Nous courrons pour gagner, mais nous courrons aussi pour apprendre, explique Mike Sinyard, le patron de Specialized. Les coureurs de classe mondiale et le staff technique de l’équipe nous poussent à créer des produits qui les aideront à gagner, à l’image du nouveau Tarmac en 2015, des pneus, des casques et des chaussures S-Works. Ces produits apportent un peu plus aux coureurs de l’équipe et aux cyclistes partout dans le monde. » Outre Tinkoff-Saxo, Specialized équipe les formations Astana et Omega Pharma-Quick Step, ce qui en fait l’équipementier le plus représenté dans le peloton de première division.