Pierre Roger Latour (FRA) : Chambéry Cyclisme Formation ==> Ag2r La Mondiale
Vincent Lavenu va continuer de puiser dans son vivier du Chambéry Cyclisme Formation pour renforcer son collectif la saison prochaine. Comme on pouvait s’y attendre, le leader de la DN1, Pierre-Roger Latour a signé un contrat avec la formation du WorldTour. Il portera les couleurs terre et ciel pour les trois prochaines années. Le jeune homme de 21 ans avait intégré le Chambéry Cyclisme Formation en 2012 et signait depuis des prestations plus qu’honorables. 5ème du Tour des Pays de Savoie et 6ème du Tour de l’Avenir, il avait terminé plus tôt au mois d’août, 9ème du Tour de l’Ain sous les couleurs de l’équipe de France. Le Drômois défendra d’ailleurs les chances des Bleuets au Championnat du Monde sur route Espoirs à Ponferrada pour lequel il a été sélectionné en début de semaine.
Ils prolongent :
Ivan Rovny. Après s’être attaché les services de leaders en puissance comme Peter Sagan ou d’équipiers de luxe comme Ivan Basso et Robert Kiserlovski, Tinkoff-Saxo tient désormais à prolonger ses domestiques. La formation russe a ainsi offert une nouvelle année de contrat à Ivan Rovny. L’ancien champion du monde Juniors sur route (en 2005) a depuis bien longtemps laissé ses ambitions personnelles de côté. Actuellement présent sur la Vuelta, il continuera d’épauler son leader comme il l’a fait sur le Giro. « Sur la Vuelta, il réalise un très bon travail aux côtés d’Alberto Contador, souligne Bjarne Riis. Il est fort et est bien présent dans les bordures pour offrir son aide. Il est naturel de prolonger son contrat. C’est sa première année dans l’équipe, et je crois qu’il peut encore se développer chez nous. »
Frank Schleck. Proche d’un départ alors qu’il était suspendu, Frank Schleck va finalement poursuivre son aventure chez Trek Factory Racing pour deux années supplémentaires. Même si le Luxembourgeois n’a fait son retour à la compétition qu’en janvier, il réalise une saison correcte ponctuée d’une 12ème place au Tour de France et d’une victoire au Championnat du Luxembourg. « Il y a beaucoup de jeunes coureurs dans cette équipe et je pense que je peux les aider à atteindre la victoire, estime l’aîné de la fratrie Schleck. Je crois posséder beaucoup d’expérience et j’attends de pouvoir la partager avec ces jeunes talents. C’est l’équipe qui compte. Si je ne peux pas gagner, je suis le premier à aider les autres. » Frank Schleck fêtera en effet en avril prochain ses 35 ans printemps.
Riccardo Zoidl. En marge de l’annonce de la prolongation de Frank Schleck, l’équipe Trek Factory Racing a également annoncé qu’elle conserverait Riccardo Zoidl. L’Autrichien arrivé en provenance d’une équipe continentale à l’intersaison n’était pas en fin de contrat. Mais l’équipe comme l’Autrichien ont émis la volonté de renégocier les termes du contrat qui lie les deux parties. En plus de conserver son titre de champion d’Autriche, Zoidl s’est manifesté sur divers événements en faisant parler ses qualités de grimpeur et de rouleur. Il s’est ainsi classé 3ème du Tour Méditerranéen, 5ème du Tour d’Autriche et 12ème du Tour de Romandie pour ses débuts dans une équipe WorldTour.