Robert Kiserlovski (CRO) : Trek Factory Racing ==> Tinkoff-Saxo
A 28 ans, le Croate Robert Kiserlovski n’a pas encore exprimé tout son potentiel. Coureur solide sur les Grands Tours, 10ème du Giro au printemps, comme en 2010, le coureur de Trek Factory Racing courra l’an prochain pour l’équipe Tinkoff-Saxo. Il s’est engagé pour deux ans dans une formation dans laquelle il sera désormais au service d’Alberto Contador. « Je serai prêt à chaque fois qu’un grand champion comme Alberto Contador aura besoin de moi, lance déjà Robert Kiserlovski. J’aime le travail d’équipe et je suis forcément heureux de rejoindre une équipe aussi riche en athlètes. » Robert Kiserlovski est la sixième recrue d’Oleg Tinkov pour 2015, le groupe sportif russe s’étant renforcé sur tous les terrains avec les arrivées de Peter Sagan, Ivan Basso, Maciej Bodnar, Pavel Brutt et Juraj Sagan. Ça devrait décoiffer !
Laurens De Vreese (BEL) : Wanty-Groupe Gobert ==> Astana
Laurens De Vreese va découvrir ce qu’est le WorldTour. Après trois saisons chez Topsport Vlaanderen et une année chez Wanty-Groupe Gobert, le Belge de 25 ans a signé pour un an dans l’équipe Astana du vainqueur du Tour de France Vincenzo Nibali. Ce n’est pas tellement le train du Sicilien que viendra renforcer De Vreese mais celui de Lars Boom, autre recrue d’Alexandre Vinokourov, dans les classiques pavées. 2ème de Paris-Tours en 2012, Laurens De Vreese a terminé 16ème du Grand Prix E3 cette année. Avec ce renfort, le sixième pour 2015, l’équipe Astana démontre son intention de peser désormais sur le terrain des classiques pavées. Derrière une figure de proue comme Lars Boom, associé dorénavant à la victoire d’étape dans le Tour de France qui se concluait à Arenberg par de rudes conditions climatiques.
Reinardt Janse Van Rensburg (AFS) : Giant-Shimano ==> MTN-Qhubeka
L’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka continue de se renforcer pour attaquer 2015 avec davantage d’ambitions encore, et notamment frapper à la porte du Tour de France qu’elle espère découvrir la saison prochaine. Après Edvald Boasson-Hagen, elle vient d’officialiser le retour dans ses rangs de Reinardt Janse Van Rensburg. Fort d’une expérience de deux saisons chez Giant-Shimano, le Sud-Africain retrouvera son frère Jacques dans l’équipe pour laquelle il avait couru entre 2010 et 2012. Le dernier vainqueur de Binche-Chimay-Binche va pouvoir davantage courir pour lui dorénavant. « Je suis fier d’avoir fait partie du légéndaire train de l’équipe Giant-Shimano pendant deux ans et d’avoir découvert le WorldTour, dit-il. L’expérience que j’y ai gagné va grandement me servir dans les années à venir. »
Il prolonge :
Danilo Wyss. Pilier de l’équipe BMC Racing Team, pour laquelle il court depuis sept saisons, Danilo Wyss est un équipier apprécié. Un homme de l’ombre important que Jim Ochowicz a choisi de prolonger au sein de la formation qu’il dirige. « A chaque occasion Danilo a prouvé être un équipier dédié aux autres, salue son manager. Il a contribué à beaucoup de victoires de l’équipe cette saison et poursuivra avec nous dans le futur. Que ce soit pour un Grand Tour ou une course d’un jour, on peut toujours compter sur le travail d’un coureur comme lui. » Danilo Wyss de son côté espère poursuivre son labeur pour ses leaders sans afficher le moindre objectif personnel. « Je prends juste les opportunités quand elles se présentent », affirme le coureur échappé lundi sur les routes de la Vuelta vers Arcos de la Frontera.