Cannondale. C’en est fini de l’équipe Cannondale telle qu’on la connaissait jusqu’alors et dont se sont déjà retirés quelques figures de proue comme Peter Sagan, Ivan Basso, Damiano Caruso, Alessandro De Marchi et Fabio Sabatini. Il existera pourtant bien toujours une équipe Cannondale l’an prochain dans les pelotons, mais sous une nouvelle direction, celle de Jonathan Vaughters. Pour faire simple, l’actuelle équipe Garmin-Sharp s’appellera dorénavant Cannondale.
Après des mois de tergiversation, le fabricant américain cosponsor de l’équipe Liquigas en 2011 et 2012 puis devenu sponsor-titre en 2013 et 2014 a décidé de s’associer à Jonathan Vaughters, qui conservera Garmin parmi ses partenaires significatifs, peut-être en qualité de cosponsor, rien n’a encore été déterminé. Cette réorganisation entraînera des changements dans l’effectif puisque les coureurs toujours sous contrat avec l’entité italienne (parmi lesquels les jeunes et prometteurs Davide Formolo, Matej Mohoric et Davide Villella) devraient être du voyage.
« Nous partageons avec Cannondale la même philosophie en mettant l’accent sur l’innovation, le développement de la prochaine génération de champions et un engagement envers un sport éthique, souligne Jonathan Vaughters, président de Slipstream Sports, la structure américaine qu’il a fondée il y a dix ans. Nous sommes ravis de travailler avec une autre société qui, comme Garmin, partage si étroitement nos objectifs. Nous allons ajouter quelques grands talents à notre effectif actuel et nous nous réjouissons de ce que nous pouvons réaliser ensemble, sur et en dehors de la route. » Le partenariat implique en effet le développement de nouveaux vélos à l’avenir, chaque coureur de l’équipe américaine étant appelé à faire des retours aux concepteurs des SuperSix, Slice, Synapse et autre SuperSix Evo.
Bert-Jan Lindeman (PBS) : Rabobank Development Team ==> Belkin
Trois jours après sa victoire au Tour de l’Ain, qui fait suite à une victoire finale au Tour de Bretagne au printemps, Bert-Jan Lindeman a signé un contrat de deux ans avec l’équipe Belkin. Le jeune homme de 25 ans effectuera ainsi son retour dans le WorldTour la saison prochaine, lui qui avait déjà couru deux saisons avec Vacansoleil-DCM en 2012 et 2013. « C’est un formidable pas en avant, se félicite Bert-Jan Lindeman. Je vais saisir cette chance de prouver ce que je vaux. Je vais vraiment pouvoir me construire durant ces deux prochaines années. Bien que je me sois bien comporté en montagne cette saison, j’espère pouvoir me focaliser sur les classiques de printemps. » Il y a un an, Bert-Jan Lindeman s’était classé dans le Top 20 du Grand Prix E3. Il avait pris la 4ème place de Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2011.