Il cherche un contrat :
Franco Pellizotti. Le recrutement de Franco Pellizotti par l’équipe Astana avait été révélé dès l’ouverture du marché des transferts le 1er août. Aujourd’hui c’est une rupture de contrat qu’annonce la formation kazakhe, qui avait juste omis un détail important. En adhérant au Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), Astana devait s’engager à ne recruter aucun coureur dont la suspension a pris fin il y a moins de deux ans. Revenu de suspension le 2 mai 2012, Franco Pellizotti ne pourra donc courir avec une équipe membre du MPCC avant le 2 mai prochain. En conséquence de quoi le groupe sportif kazakh a préféré renoncer à l’idée d’accueillir dans ses rangs l’ancien champion d’Italie. Le grimpeur se retrouve subitement de nouveau sur le marché, à la recherche d’une formation non enregistrée au MPCC…
Brian Vandborg (DAN) : Cannondale ==> arrêt
A 32 ans, le Danois Brian Vandborg se serait bien vu effectuer encore une ou deux saisons chez les professionnels. Mais l’équipe Cannondale ne lui ayant pas renouvelé sa confiance et les places au niveau WorldTour étant chères après l’arrêt de nombreuses formations, le coureur a décidé de s’arrêter là, après dix années dans le peloton pro qui l’auront vu évoluer dans les plus belles équipes : CSC, Discovery Channel, Liquigas puis à nouveau Saxo Bank et Cannondale, en marge de courts passages au Team GLS et chez Spidertech-C10. L’été dernier, Brian Vandborg avait été un atout précieux pour Peter Sagan dans la défense du maillot vert du Tour de France. Durant sa carrière il aura obtenu cinq victoires dont deux en France sur des étapes du Tour de l’Ain et du Tour du Loir-et-Cher. Il se sera en outre imposé deux fois dans le Championnat du Danemark du contre-la-montre, dont il est le tenant du titre avec un second sacre en 2013.
Nico Eeckhout (BEL) : An Post-Chainreaction ==> DS An Post-Chainreaction
Après vingt-et-une saisons chez les professionnels, Nico Eeckhout a fini par se décider à passer à autre chose… ou presque. Certes, le Belge de 42 ans ne courra plus l’an prochain, mais il sera toujours très proche du peloton puisque désormais directeur sportif de l’équipe An Post-Chainreaction, qu’il avait rejointe en 2009 et avec laquelle il a effectué ses dernières saisons. En plus d’un rôle de directeur sportif, Nico Eeckhout supervisera les entraînements des coureurs en relation avec les coachs. Il a déjà débuté ses nouvelles fonctions auprès des jeunes coureurs de l’équipe, actuellement réunis en stage du côté de Calpe, en Espagne. L’équipe An Post-Chainreaction se veut ambitieuse. Elle envisage d’intégrer la 2ème division à l’horizon 2015 si son budget le lui permet.
Frantisek Padour (TCH) : Bauknecht-Author ==> Team NetApp-Endura
Vingt coureurs composeront l’effectif du Team NetApp-Endura en 2014 après l’arrivée d’une vingtième et dernière recrue en la personne de Frantisek Padour. Le Tchèque de 25 ans, lauréat en 2012 du Tour de République Tchèque, va ainsi gravir un échelon de plus après des débuts dans des équipes continentales. « Jusqu’à présent nous avons toujours eu la main heureuse avec les coureurs tchèques que nous avons signés, se félicite le manager Ralph Denk en référence à Jan Barta et Leopold König, qui ont remporté respectivement le championnat national et une étape de la Vuelta cette saison. On sait que Frantisek Padour est un coureur expérimenté avec des qualités pour tous les terrains bien qu’il soit avant tout fort dans la montagne. Nous compterons sur lui pour aider nos coureurs au classement général des courses par étapes mais il aura aussi sa carte à jouer. »