Juan-José Cobo (ESP) : Movistar Team ==> Torku Konya Sekerspor
Chris Horner est donc désormais le seul vainqueur du Tour d’Espagne sur le carreau ! Juan-José Cobo a enfin trouvé une équipe qui souhaite miser sur lui. L’Espagnol, vainqueur de la Vuelta en 2011, avait exprimé un peu plus tôt dans la semaine son souhait de considérer les offres venant des divisions inférieures. C’est en troisième division que celui qui avait dominé Chris Froome dans un Tour d’Espagne a suspense, tentera de rebondir après deux saisons complètement blanches. L’équipe Torku Konya Sekerspor vous dit peut-être quelque chose. Parce qu’elle a recruté un peu plus tôt dans l’année David De la Fuente. Mais surtout, car elle n’a pas forcément bonne réputation. C’est dans ces rangs qu’Ivaïlo Gabrovski et Mustafa Sayar ont remporté les deux dernières éditions du Tour de Turquie… avant d’être déclassés pour dopage.
Rony Martias (FRA) : Sojasun ==> UC Cholet 49
Professionnel depuis 2003, Rony Martias descendra dans les rangs amateurs la saison prochaine. L’Antillais rejoindra l’UC Cholet 49 en Division Nationale 2, équipe dans laquelle il sera le capitaine de route. Elle lui permet de continuer de vivre sa passion alors que l’aventure professionnelle semblait impossible à poursuivre. « On est en fin de mercato, cinq équipes vont arrêter cette année, ça fait 100 coureurs sur le marché, constatait le Guadeloupéen pour nos confrères de France-Antilles.fr. On a toujours des contacts avec des managers, ils ne disent ni oui ni non. Mais, quand on n’a plus de nouvelles, au bout d’un moment, on sait que ça veut dire non. Discuter et signer, ce sont deux choses différentes. Et puis je ne me vois pas forcément aller dans n’importe quelle équipe continentale juste pour dire que je suis pro. »
Du côté des équipementiers :
Continental. En 2014, le fabricant allemand de pneumatiques Continental va une nouvelle fois s’offrir une belle visibilité dans les pelotons. Quatre équipes WorldTour seront fournies par l’entreprise basée à Hanovre. BMC Racing Team, Lampre-Merida, Lotto-Belisol et Orica-GreenEdge continueront de rouler en Continental puisqu’ils utilisaient déjà les pneus de la firme cette année. En outre, la marque sera très active en VTT puisqu’elle équipera le BMC MTB Racing Team de Julien Absalon, le team Topeak-Ergon du champion d’Europe XCM Alban Lakata, les descendeurs d’Atherton Racing GT avec la championne du monde DH, mais aussi Focus XC Team, Rocky Mountain, Evil CK Racing Evian, Madison Saracen, Elettroveneta Corratec MTB Racing Team, Conti Racing Team Nicolai, et Bike Team Centurion Vaude.