Juan-José Lobato (ESP) : Euskaltel-Euskadi ==> Movistar Team
Le cyclisme espagnol le considère comme son sprinteur le plus prometteur. L’an prochain, c’est chez Movistar que Juan-José Lobato ira faire valoir sa pointe de vitesse. L’Andalou de 24 ans, dans l’incertitude après l’arrêt d’Euskaltel-Euskadi, a assuré son avenir en signant un contrat de trois ans avec la formation d’Eusebio Unzue, décidément très active sur le marché des transferts. Lobato est tout bonnement la huitième recrue de Movistar après John Gadret, Gorka et Ion Izagirre, Adriano Malori, Alejandro Marque, Dayer Quintana et Jasha Sütterlin. Double vainqueur du Circuit de Gexto en 2011 et 2013, Juan-José Lobato avait rejoint le WorldTour en début d’année. Après deux participations au Tour d’Espagne, il a couru cet été son premier Tour de France, se classant 5ème à Montpellier, 7ème à Marseille et 9ème à Tours.
Adam Blythe (GBR) : BMC Racing Team ==> NFTO
Une nouvelle équipe britannique verra le jour en 2014, sous l’appellation NFTO. Le groupe sportif sera dirigé par Sean Yates, l’ex directeur sportif du Team Sky. Et il s’est déjà assuré la présence dans son effectif de quelques noms ronflants. Ainsi Adam Blythe vient-il de donner son accord à cette nouvelle structure. Précieux coéquipier de Philippe Gilbert dans les classiques, l’Anglais de 24 ans endossera un nouveau rôle de capitaine de route au sein de cette équipe à laquelle appartiendront également les frères Russell et Dean Downing. L’équipe NFTO est actuellement en cours de conception. Elle est candidate à une licence continentale, ce qui lui permettra de disputer les nombreuses courses du calendrier européen dans un programme qu’il lui reste encore à finaliser.
Il arrête :
Bert Grabsch. Ses quinze saisons professionnelles auront été auréolées en 2008 d’un titre de champion du monde dans sa discipline de prédilection : le contre-la-montre. A 38 ans, Bert Grabsch (Omega Pharma-Quick Step) se serait bien vu poursuivre encore l’aventure mais, faute de proposition intéressante, il a décidé à contrecœur d’en rester là. Persuadé d’avoir encore un bon niveau athlétique, le rouleur allemand, titré quatre fois champion national du chrono, n’a reçu aucune offre de contrat après qu’il eut appris qu’il ne serait pas prolongé chez Omega Pharma-Quick Step. Au cours de sa carrière, Bert Grabsch aura obtenu de fort belles récompenses, vainqueur d’un contre-la-montre du Tour d’Espagne en 2007, du classement général du Tour de Saxe en 2008 et d’un contre-la-montre du Dauphiné en 2009.
Ils prolongent :
Lampre-Merida. La formation Lampre-Merida a prolongé deux de ses coureurs, le grimpeur polonais Przemyslaw Niemiec, 6ème du Tour d’Italie cette saison, et le sprinteur argentin Maximiliano Richeze, auteur d’une impressionnante série de places d’honneur tout au long de l’année. Bien que resté sans victoire, Maximiliano Richeze a terminé huit fois 2ème et six fois 3ème, en particulier sur le Tour d’Espagne. Les deux hommes se sont rengagés pour une saison avec Lampre-Merida.
Davide Malacarne. Dans sa volonté d’intégrer le WorldTour en 2014, le Team Europcar n’a pas hésité à recruter abondamment ces dernières semaines. Jimmy Engoulvent et Fabrice Jeandesboz (Sojasun), Yannick Martinez (La Pomme Marseille), Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) et le néo-pro Bryan Nauleau (Vendée U) complèteront le groupe auquel appartiendra toujours l’Italien Davide Malacarne. Arrivé chez Europcar en 2012, le sprinteur de 26 ans vient de repartir pour un an.