Fabrice Jeandesboz (FRA) : Sojasun ==> Team Europcar
Et un ancien pensionnaire de Sojasun recasé ! Comme Jimmy Engoulvent quelques jours avant lui, Fabrice Jeandesboz a annoncé sur Twitter qu’il rejoindrait le Team Europcar l’an prochain. Contrairement au Manceau qui a signé un contrat de deux ans, l’accord avec Jean-René Bernaudeau ne porte que sur une saison. Le Costarmoricain s’est empressé de remercier les dirigeants vendéens pour leur confiance à l’heure où les places sont chères dans les équipes françaises, qui plus est pour les équipiers modèles. En cinq années professionnelles, Jeandesboz n’a jamais trouvé la faille, mais son profil de grimpeur-rouleur lui permet d’accrocher de belles places d’honneur sur les épreuves par étapes. Sa 8ème place au Tour de Castille-et-Leon et sa 10ème place sur la Route du Sud cette année sont là pour le prouver.
Eric Berthou (FRA) : Team Raleigh ==> manager Team Raleigh
Après onze années de carrière, le Brestois Eric Berthou a décidé de changer de casquette. Il descendra du vélo l’année prochaine pour s’installer derrière le volant du véhicule du Team Raleigh, l’équipe avec laquelle il a terminé sa carrière et dont il deviendra le manager en 2014. Un an seulement après son arrivée en Angleterre, le Breton de 33 ans évoluera aux côtés de Cherie Pridham, la seule femme à la tête d’une équipe professionnelle. « J’ai beaucoup appris sur le cyclisme britannique avec elle, a déclaré Eric Berthou à nos confrères de Be Celt. On partage la même vision de ce sport et on se complète parfaitement. Je pense que mon expérience dans le domaine international peut apporter quelque chose au team. Je suis très flatté de la confiance que ses dirigeants mettent en moi. Nous avons une jeune équipe ambitieuse. »
Du côté des sponsors :
Movistar. Déjà sponsor de la structure d’Eusebio Unzué depuis trois ans, Movistar continuera aux côtés de la formation ibérique pour trois années supplémentaires. La compagnie téléphonique est satisfaite des retombées du succès de l’équipe espagnole qui a remporté le classement par équipes du WorldTour cette année. Les succès d’Alejandro Valverde et de Nairo Quintana ont été une belle vitrine publicitaire pour l’entreprise de télécommunication. En renouvelant sa confiance, Movistar espère s’offrir encore davantage de visibilité en Amérique Latine, en Asie et en Europe. En trois ans, l’équipe Movistar a récolté 82 bouquets (21 en 2011, 29 en 2012 et 32 cette année) et trois podiums de Grands Tours grâce à Alejandro Valverde (2ème de la Vuelta en 2012, 3ème cette année) et Nairo Quintana (2ème du Tour en 2013).
Du côté des équipementiers :
Santini. Le manufacturier italien Santini confectionnera les maillots de l’équipe Belkin les deux saisons prochaines. Il fournira au groupe sportif hollandais l’intégralité de ses tenues, sur et en dehors du vélo. Fondée en 1965, Santini est actuellement partenaire du Giro et de l’Union Cycliste Internationale, pour lesquels la marque réalise notamment le maillot rose et le maillot arc-en-ciel remis au moment du protocole. Avec Santini pour partenaire textile et l’arrivée de Bianchi pour fournisseur de vélos, l’équipe Belkin, jugée parfois trop rigide, poursuit son ouverture vers les pays latins. A ce titre elle a recruté le Français Jonathan Hivert et pourrait enrôler des coureurs transalpins d’ici la fin de la période des transferts. Etrennés au départ du Tour de France, les maillots de l’équipe Belkin devraient ainsi être revisités par Santini pour la saison 2014.