Yannick Martinez (FRA) : La Pomme Marseille ==> Team Europcar
Le week-end aura été riche en émotions chez les Martinez. Tandis que Miguel, 37 ans, remportait le Roc d’Azur pour la troisième fois après 1997 et 2004, son petit frère passera la vitesse supérieure en 2014. Après deux années passées chez La Pomme Marseille, Yannick Martinez évoluera au sein du Team Europcar l’an prochain. Annoncé en contact avec Bretagne-Séche Environnement, le frère du champion olympique de cross-country en 2000 évoluera selon toute vraisemblance au sein du WorldTour en 2014. Une belle récompense pour le coureur de 25 ans après une année 2013 réussie, sa 4ème place au général final de la Coupe de France est là pour le prouver. Très régulier, il a levé les bras à deux reprises chez les professionnels : lors de la dernière étape des 4 Jours de Dunkerque en mai et sur la Route du Sud en juin.
Jimmy Engoulvent (FRA) : Sojasun ==> Team Europcar
Le transfert de Jimmy Engoulvent chez Europcar était dans l’air du temps depuis quelque temps, mais le coureur n’a officialisé la nouvelle qu’hier sur Twitter. « Je me suis engagé pour deux ans avec le Team Europcar, a-t-il écrit en moins de 140 caractères. Je suis heureux de rejoindre l’équipe qui m’a permis de passer pro. Merci de leur confiance. » Il est vrai que 2013 n’aura pas été l’année la plus prolifique pour Engoulvent qui a tout de même remporté le prologue du Tour de Luxembourg pour la quatrième fois de sa carrière. Deux missions seront affectées au coureur de 33 ans : devenir l’un des éléments importants du dispositif mis en place pour Bryan Coquard, et être l’un des capitaines de la formation vendéenne sur les classiques, alors qu’Europcar a perdu ses deux plus belles cartes, Damien Gaudin et Sébastien Turgot.
Sébastien Chavanel (FRA) : Team Europcar ==> FDJ.fr
L’an prochain, Bryan Coquard pourra compter sur l’appui de Jimmy Engoulvent lors des sprints, mais perd son poisson-pilote actuel, Sébastien Chavanel. Le Châtelleraudais rejoint l’équipe dans laquelle il a évolué entre 2007 et 2010, FDJ.fr. Il renforce donc ceux qui seront les plus sérieux concurrents de Bryan Coquard pour le titre de meilleur sprinteur français : Nacer Bouhanni et Arnaud Démare. C’est le train du Lorrain que le frère cadet de Sylvain Chavanel va intégrer. « Lorsque vous faites le travail sur le terrain et qu’un coureur vous remarque, c’est gratifiant. Nacer me voulait auprès de lui toute l’année, je ne vais pas le décevoir », a-t-il confié à nos confrères de La Nouvelle République du Centre. Un rôle qui convient comme un gant au coureur âgé aujourd’hui de 32 ans et qui n’a plus gagné depuis 2011.
Colombia. Après avoir reconduit onze coureurs de son effectif actuel, la formation Colombia a annoncé qu’elle accueillerait quatre petits nouveaux pour la saison prochaine. Comme il l’a fait l’an dernier avec Leonardo Duque, Claudio Corti est parvenu à faire rentrer au pays un Colombien doté d’une solide expérience en Europe. Miguel-Angel Rubiano quitte donc Androni Giocattoli avec qui il a remporté une étape du Giro l’an passé pour rejoindre la structure sud-américaine. Trois jeunes pousses feront leurs débuts chez les pros l’an prochain et découvriront le Vieux Continent : Edward Diaz, âgé de seulement 19 ans, Darwin Pantoja et Jonathan Paredes.
Clément Chevrier (FRA) : Chambéry Cyclisme Formation ==> Bissell
À l’heure où les places sont chères dans les formations de l’Hexagone avec l’arrêt de l’équipe Sojasun, les Espoirs qui ont pour ambition de passer professionnels doivent se montrer audacieux pour obtenir une place dans un effectif. Le choix fait par Clément Chevrier pourra en surprendre plus d’un. Celui qui est l’un des plus grands espoirs du cyclisme français dans les courses par étapes a décidé de rejoindre… Bissell, l’ancienne formation Bontrager, réserve de RadioShack-Leopard. Arrivé en bout de cycle avec le Chambéry Cyclisme Formation et ne voyant pas d’opportunité se dégager chez Ag2r La Mondiale, le jeune grimpeur, 3ème du Tour du Val d’Aoste et 16ème du Tour de l’Ain professionnel, traversera donc l’Atlantique pour terminer son cursus dans l’une des meilleures formations au monde chez les moins de 23 ans.