Ben Hermans (BEL) : RadioShack-Leopard ==> BMC Racing Team
Le contingent belge du BMC Racing Team va se gonfler un peu plus l’an prochain avec la venue de Ben Hermans. Le coureur de 27 ans rejoint ses compatriotes Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Yannick Eijssen et Klaas Lodewyck. « La saison se termine et je m’étais préparé à courir en continentale pro, a confié Hermans. C’est donc une belle surprise. Je sais que je peux apprendre d’un gars comme Cadel Evans et il y a de très bons coureurs belges comme Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet, de qui je peux également apprendre. » Sans faire de bruit, le Limbourgeois a fait son trou en WorldTour en signant de belles places d’honneur sur les épreuves du calendrier de première division. Cette saison, il s’est classé 5ème du Tour Down Under, 12ème du Tour de Pologne et était encore 18ème en Lombardie dimanche dernier.
Daniel Teklehaimanot et Merhawi Kudus (ERY) : ==> MTN-Qhubeka
Première équipe continentale africaine, MTN-Qhubeka avait pour ambition de donner une chance aux plus grands talents africains. Le paradoxe, c’est que son meilleur représentant évoluait… en Australie, chez Orica-GreenEdge. Multiple champion d’Afrique, Daniel Teklehaimanot a décidé de rejoindre le projet sud-africain pour deux ans après 24 mois passés au sein du WorldTour. Son jeune compatriote Merhawi Kudus passera pro lui aussi chez MTN-Qhubeka et a signé pour la même durée. Formé au Centre Mondial du Cyclisme, le jeune prodige de 19 ans avait passé la fin d’année en tant que stagiaire chez Bretagne-Séché Environnement avec qui il avait participé au Tour de l’Ain. Une première expérience concluante puisqu’il avait pris la 17ème place finale avant de préparer le Tour de l’Avenir, terminé à la 11ème place.
Du côté des sponsors :
Saxo Bank. Bien que privé de son cosponsor Tinkoff Bank, Bjarne Riis pourra toujours compter sur l’appui de son partenaire principal, Saxo Bank, la saison prochaine. Le spécialiste de la bourse en ligne a renouvelé sa confiance au manager danois en officialisant hier la prolongation de son soutien pour 2014. Cette décision du sponsor de renouveler une fois de plus son engagement est alimentée, par les opportunités commerciales que ce sponsoring représente. « Dans l’industrie financière, le cyclisme est désormais plus populaire que le golf, estiment les cofondateurs de Saxo Bank Kim Fournais et Lars Seier Christensen. Les courtiers se sont mis au vélo à un niveau beaucoup plus élevé qu’avant. Un partenariat entre Saxo Bank et cette équipe a toujours eu du sens sur le plan stratégique. » Riis demeure toutefois à la recherche d’un cosponsor.
Il cherche un contrat :
Samuel Sanchez. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Samuel Sanchez n’a toujours pas retrouvé d’équipe pour la saison prochaine. L’Asturien qui a fait l’essentiel de sa carrière chez Euskaltel-Euskadi n’a toujours aucune piste concrète. Des rumeurs l’annonçaient en contact avec Bjarne Riis, mais l’Espagnol a nié toute discussion avec le manager danois. « Aujourd’hui, je n’ai encore rien conclu, a annoncé l’ancien champion olympique à la radio nationale espagnole. C’est très difficile de trouver une équipe WorldTour pour l’an prochain, car tous les effectifs sont au complet. La crise économique affecte le sport et tout particulièrement le cyclisme. Des équipes disparaissent et cela provoque des embouteillages sur le marché. » Son coéquipier Igor Anton est dans la même situation, mais serait proche de Lampre-Merida.